Solfège et Harmonie

 

Ayant trouvé trop rébarbative l'étude du solfège, certains ont renonçé à l'apprentissage d'un instrument. Certains pensent aussi que le solfège n'est pas un passage obligé pour pratiquer un instrument de musique. D'autres ont trouvé dans les tablatures un substitut plus efficace (plus intuitif, plus clair) à leurs yeux pour lire une partition. Plus besoin de connaître les notes avec cette méthode. Beaucoup disent encore avoir été dégoutés du solfège par les profs et par leur enseignement ne collant pas assez à l'apprentissage de l'instrument.

Ces pages ne s'adressent donc pas à ceux qui ont décidé de faire une croix sur le solfège, mais à ceux qui reconnaissent que celui-ci pourrait leur être utile. Si les pros se servent du solfège, il doit tout de même y avoir quelques raisons.

Et puis réfléchissons: combien de temps faut-il pour apprendre à jouer convenablement d'un instrument? La plupart des instruments demandent des mois et des années d'apprentissage.

Que faut-il connaître en solfège pour savoir déjà déchiffrer une partition? savoir lire les notes, c'est à dire 12 notes au total qu'il faut savoir par coeur (ici nous nous bornerons aux clés de Sol et de fa) et également le rythme (nous reparlerons de tout cela un peu plus loin).

Combien de temps avez-vous mis pour apprendre à lire? Il n'y avait pas 12 lettres, mais 26 qu'il vous a fallu apprendre à reconnaître et à prononcer, et ensuite à les associer pour former des syllabes, puis associer les syllabes pour former des mots, puis associer des mots pour former des phrases ayant un sens.

Alors ne me dites pas que 12 notes vont être un obstacle infranchissable pour vous. Si quand nous étions tout petit, on nous avait fait apprendre le solfège comme on nous a fait apprendre à lire, on saurait tous aujourd'hui déchiffrer les notes d'une partition. Mais les cours de musique, même dans les écoles de musique, n'ont lieu en général qu'une fois par semaine pendant 1 ou 2 heures. Si on avait appris à lire à ce rythme, on aurait peut-être renoncé aussi à savoir lire!

Tout çà pour dire qu'en s'y mettant tout de suite, vous connaîtrez le solfège assez vite pour tirer parti de votre instrument.

Pour ce qui est de l'harmonie, qui concerne la combinaison de plusieurs notes jouées simultanément pour créer des sons que nous espérons mélodieux, nous nous limiterons à comprendre comment sont formés les accords, ce qui pourra être d'une grande utilité aussi bien pour les guitaristes et pianistes qui jouent des notes simultanées (accords) que pour les bassistes et autres instruments qui jouent plutôt les notes une par une ( de façon mélodique), mais ne jouent pas forcément les mêmes notes que les autres instruments qu'ils accompagnent (ce qui revient de façon globale à créer un accord). De plus la compréhension des accords joués par d'autres membres de l'orchestre pourra donner des choix de notes sur lesquelles improviser sans faire de canards.

Allons-y!

 

 

Solfège 1 : Notes, Clés, Durées , Pulsation
Solfège 2 : Tons et 1/2 tons, Notes altérées
Solfège 3 : Silences, Notes pointées, liées
Solfège 4 : Chiffres indicateurs, Mesures simples et composées
Solfège 5 : Altérations accidentelles, Armure
Solfège 6 : Symboles, Signes de renvois
Solfège 7 : Gammes diatoniques majeures, Structure, Armure
Solfège 8 : Gammes mineures mélodiques, Structure, Relative mineure
Solfège 9 : Autres rythmes
Solfège 10 : les Modes
Harmonie 1 : Nom des degrés de la gamme
Harmonie 2 : Intervalles simples
Harmonie 3 : Intervalles composés
Harmonie 4 : Transposition
Harmonie 5 : Triades, Renversements, Structure de la gamme harmonisée en triades , Triades suspendues (Sus4)
Harmonie 6 : Accords de septième, Structure de la gamme harmonisée en septièmes
Harmonie 7 : Autres accords à quatre notes
Harmonie 8 : Accords de cinq notes et plus
Harmonie 9 : Gamme mineure