Solfège 4 : Chiffres indicateurs,
mesures simples et composées
Les chiffres indicateurs Ces chiffres sont écrits après la clé, dans la 1ère mesure d'une partition. Ils se présentent sous la forme de deux chiffres superposés, comme ceci:
Comment comprendre ces chiffres et leur utilité? Le chiffre du bas : voici son code dans un tableau
Le chiffre du haut : il sert à indiquer combien de ces valeurs sont contenues dans une mesure Détaillons celles que vous rencontrerez couramment pour bien comprendre
Les mesures simples (binaires) et les mesures composées (ternaires) 1 - De très nombreuses partitions sont écrites en mode binaire (les mesures sont alors dites "simples"). Il faut savoir que tous les temps des mesures simples se divisent par deux
En résumé: en 2/4, 3/4, 4/4, c'est la noire qui sert d'unité de temps et il y aura respectivement 2 temps, 3 temps et 4 temps par mesure
Quelques exemples :
Un extrait de "Bucaro" : paso-doble écrit en 2/4 :
l'intro de "Çà gaze" : java écrite en 3/4. Les valses aussi sont écrites en 3/4 :
Une fois n'est pas coutume, "Money" de Pink Floyd. cette ligne de basse mondialement connue est écrite en 7/4 (vous pouvez compter les 7 temps par mesure) :
2- Un charme certain pour le mode ternaire (mesures composées) Il faut savoir que tous les temps des mesures composées se divisent par trois
En résumé : en 6/8, 9/8 et 12/8, c'est la noire pointée qui sert d'unité de temps et il y aura respectivement 2 temps, 3 temps et 4 temps par mesure.
Un exemple : "Cloudy day" du bluesman J.J.Cale - Notez que les temps correspondent à des noires pointées (ils se décomposent en trois croches) :
Vous connaissez certainement la célèbre chanson "When a man loves a woman". Ce slow est aussi en 12/8.
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