Harmonie 5 :
les accords de 3 notes (ou triades)
Le nom des accords de 3 notes, ou triades Le nom de l'accord sera constitué de deux parties distinctes : 1) le nom de la note qui donne son nom à l'accord (on l'appelle la fondamentale)
Les 3 notes de l'accord sont généralement une fondamentale, sa tierce (majeure ou mineure), sa quinte (parfaite, diminuée ou augmentée), d'où le nom des triades :
Un accord de Do a servi d'exemple pour ce tableau, mais vous avez évidemment compris que vous pouvez construire tous les accords de trois notes à partir de cet exemple. Le principe étant de respecter les intervalles de tierce et de quinte par rapport à la fondamentale que vous aurez choisi et selon le type de triade (majeure, mineure, diminuée, augmentée) que vous voulez obtenir. Entraînez vous par exemple à construire un accord de Mi, Fa# mi, Sol dim, La + pour voir si vous avez compris. Il est très important de comprendre ces triades (accords de trois notes) car elles constituent l'ossature des autres accords de quatre notes et plus, comme nous le verrons plus loin.
Les renversements Un accord de 3 notes peut se présenter sous trois états différents, selon la note que l'on met à la basse. En effet qu'est-ce qui nous interdit de changer l'ordre des notes ? Un Sol majeur sera toujours constitué des notes Sol - Si - Ré, quel que soit l'ordre que ces notes occupent sur la portée. Exemple avec l'accord de Do majeur dans ses trois états :
Donc comme vous le voyez, lorsque l'accord n'est pas à son état fondamental, on l'indique avec un trait oblique après le nom de l'accord, suivi de la lettre qui représente la note mise à la basse (tierce ou quinte) Les renversements sont très courants. Ils donnent à l'accord (qui reste pourtant le même) une couleur différente. Donc, amis guitaristes ou pianistes, lorsque vous verrez sur une partition un accord noté avec ce trait oblique et une deuxième lettre, vous saurez que vous avez affaire à un renversement d'accord!
Structure d'une gamme diatonique majeure harmonisée en triades Pour les plaqueurs d'accords que sont les guitaristes ou les pianistes, il est bon de savoir à l'avance quels accords peuvent coller avec telle ou telle tonalité si on leur demande d'accompagner un morceau. Voici donc les accords qui vont leur permettre d'accompagner toute mélodie ou solo utilisant une gamme diatonique majeure. Il ne restera plus qu'à faire un bon choix parmi ces accords selon le morceau à accompagner.
ex : la gamme diatonique majeure de Do
cette gamme harmonisée peut se transposer pour chacune des 12 notes. La structure (succession des types d'accords : majeurs, mineurs, ...) sera toujours la même. Une gamme harmonisée en accords est donc une suite d'accords dont chacun correspond à une note de la gamme et dont toutes les notes sont tirées exclusivement de cette gamme.
Triade suspendue C'est une triade sans tierce (une fois n'est pas coutume). Celle-ci est remplacée par la quarte. Cet accord se note sus4 ou sus. Puisqu'il suit également la règle des renversements, je vous le présente sous ses trois états dans l'exemple suivant :
vous pouvez vérifier : le Mi est bien la fondamentale, le La est une quarte parfaite (intervalle de 2 tons 1/2 avec la fondamentale) et le Si est une quinte parfaite (intervalle de 3 tons 1/2 avec la fondamentale)
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