Solfege 10 : les modes

les modes

Si comme on l'a dit dans les pages précédentes, il existe un mode majeur et un mode mineur, c'est d'autre chose dont nous allons parler ici.

En effet le mot mode a une autre signification qu'il nous faut aborder maintenant.

A la page " Solfège 7 ", je vous donnais la structure de la gamme diatonique majeure.

structure d'une gamme diatonique majeure :

Degrés
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Structure
1 ton
1 ton
1/2 ton
1 ton
1 ton
1 ton
1/2 ton

 

Gamme majeure de DO

 

Pour faire simple, nous allons nous nous amuser à décaler la note de base de notre gamme majeure de Do à chaque fois d'un degré, pour créer autant de nouvelles gammes qu'il y aura de degrés, et nous allons faire une observation de ce que nous obtenons.

Voici donc 7 nouvelles gammes, qui sont les 7 modes de la gamme pentatonique majeure. On ne doit les confondre avec aucune autre gamme. On voit bien que le jeu consiste à décaler la note de base, sans jamais modifier l'intervalle entre les notes ! Voyez comme les tons et les demi-tons se correspondent bien dans la superpositon de ces gammes.

 

Les tétracordes

Pour rappel, le mot tétra veut dire quatre, et nous pouvons scinder les gammes de sept notes (sept notes de nom différent, mais huit en comptant la note tonale qu'on retrouve à chaque extrémité) en deux tétracordes. Cette technique permet de comprendre les armures (voir page Solfege 7).

Avant d'aller plus loin, et pour mieux comprendre la suite, je vais vous donner un tableau qui explique pourquoi les tétracordes ont des noms différents dans la suite de cette page.

Intervalles
Nom du tétracorde
2, 3, 4
tétracorde majeur
2, 3 min, 4
tétracorde mineur
2 min, 3, 4
tétracorde harmonique
2 min, 3 min, 4
tétracorde phrygien
2, 3, 4 aug
tétracorde lydien

Comme nous le voyons dans ce tableau, chaque type de tétracorde (majeur, mineur, harmonique, ...) est associé à une structure de trois intervalles. Ces intervalles séparent les 4 notes qui constituent chacun des tétracordes.
Une explication plus approfondie sur les intervalles vous est fournie en page "Harmonie 2".

 

Les différents modes de la gamme diatonique majeure

1- la gamme diatonique majeure que l'on connait si bien porte, également le nom de mode ionien. Celui-ci est formé, comme on peut le voir plus haut, de deux tétracordes majeurs.

les autres modes sont :

2- à partir du Ré dans l'exemple, le mode dorien, formé de deux tétracordes mineurs

3- à partir du Mi, le mode phrygien formé de deux tétracordes phrygiens

4- à partir du Fa, le mode lydien formé d'un tétracorde lydien et un tétracorde majeur

5- à partir du Sol, le mode mixolydien, formé d'un tétracorde majeur et un tétracorde mineur. On l'appelle également gamme dominante

6- à partir du La, le mode éolien, formé d'un tétracorde mineur et un tétracorde phrygien. On l'appelle aussi gamme mineure naturelle

7- partir du Si, le mode locrien formé d'un tétracorde phrygien et un tétracorde lydien

 

D'autres modes ?

Oui bien sûr il existe d'autres modes. Ceux que nous venons de voir correspondaient aux modes de la gamme diatonique majeure, mais si nous appliquons le même principe (décalage) à d'autres gammes, nous obtiendrons d'autres modes !

Par exemple, de la même manière qu'on obtient les 7 modes ci-dessus à partir de la gamme diatonique majeure, on obtiendra 7 autres modes à partir de la gamme mineure mélodique (voir les pages "gammes mineures mélodiques" pour guitare et basse ici

 

Les sept modes de la gamme mineure mélodique (ascendante):

1- Gamme mineure mémodique ascendante

2- Mode dorien b2

3- Mode lydien augmenté

4- Mode lydien dominant (ou gamme de Bartok)

5- Mode mixolydien b6

6- Mode locrien #2

7- Mode superlocrien (ou gamme altérée)

 

Si vous êtes forts, vous travaillerez ces différentes gammes sur votre instrument, mais disons-le tout de suite, certaines sont plus utilisées que d'autres ! Dans les pages relatives aux gammes pour guitare et basse 5 cordes, je m'en suis tenu aux gammes les plus utilisées, celles qui sont les plus propices à l'improvisation. Cela devrait largement vous suffire !

 

 

Retour Menu