Harmonie 2 : les intervalles

 

Les intervalles

La distance entre deux sons (notes) se nomme un intervalle.

 

Lorsque ces deux notes sont jouées l'une à la suite de l'autre (principe d'une mélodie), on dit que l'intervalle est mélodique.

intervalle mélodique

 

 

Lorsqu'elles sont jouées simultanément (principe des accords), on dit que l'intervalle est harmonique.

intervalle harmonique : notez qu'on peut entendre des intervalles harmoniques non seulement lorsqu'un musicien joue plusieurs notes simultanément, mais aussi lorsque plusieurs musiciens jouent différentes notes en même temps (par exemple la voix fait un La tandis que la basse sort un Mi, ...)

 

 

lI existe 3 types d'intervalles qui sont caractérisés par un nom et un adjectif comme nous allons le voir.

 

Les intervalles de type diatoniques, chromatiques, augmentés :

Les intervalles diatoniques : ils seront qualifiés de majeur ou parfait

Notation
Nom et Adjectif
Taille
Exemple
2
seconde majeure
1 ton
3
tierce majeure
2 tons
4
quarte parfaite
2 tons 1/2
5
quinte parfaite
3 tons 1/2
6
sixte majeure
4 tons 1/2
7
septième majeure
5 tons 1/2
8
octave
6 tons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est facile de vérifier les intervalles de ce tableau sur un manche de guitare ou un clavier, qui évoluent par 1/2 tons successifs

Quelques remarques sur ce tableau : j'ai pris à chaque fois la note Do(en clé de Sol) pour note de base, mais il est évident que j'aurais pu prendre une autre note; en effet peu importe qu'on parle de l'intervalle Do - La ou Mi - Do#, du moment que 4 tons 1/2 séparent les deux notes, on a bien affaire à un intervalle de sixte majeure.

Remarquez également qu'avec 6 tons on a couvert une gamme (ici de Do à Do).

 

 

Les intervalles chromatiques : ils seront qualifiés de mineurs ou diminués

Notation
Nom et Adjectif
Taille
Exemple
2min
seconde mineure
1/2 ton
3min
tierce mineure
1 ton 1/2
5dim
quinte diminuée
3 tons (ou triton)
6min
sixte mineure
4 tons
7min
septième mineure
5 tons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous remarquez que les intervalles de ce tableau sont 1/2 tons plus bas que ceux du tableau précédent (par ex tierce mineure = tierce majeure - 1/2 ton; quinte diminuée = quinte parfaite - 1/2 ton, etc)

Remarquez également que les 7 intervalles du tableau précédent + les 5 intervalles de ce tableau totalisent 12 intervalles, soit autant qu'il y a de 1/2 tons dans une gamme (si si, rappelez-vous de la gamme chromatique dans les pages de Solfège).

 

 

Les intervalles enharmoniques : ils seront toujours augmentés

il s'agit donc d'intervalles parfaits ou majeurs augmentés d'1/2 ton

Vous vous souvenez (pages Solfège) que deux notes de nom différents mais de même hauteur (ex Do# et Réb) s'appellent des notes enharmoniques.

Voici les plus utilisés :

Notation
Nom et Adjectif
Taille
Exemple
2aug
seconde augmentée (enharmonique de tierce mineure)
1 ton 1/2
4aug
quarte augmentée (triton enharmonique de quinte diminuée)
3 tons
5aug
quinte augmentée (enharmonique de sixte mineure)
4 tons
7dim (cas particulier)
septième diminuée (enharmonique de sixte majeure)
4 tons 1/2

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi des intervalles enharmoniques? Disons pour l'instant que dans certains contextes, il peut être utile de nommer un intervalle de cette façon plutôt que de l'autre.

 

 

Comment trouver le nom d'un intervalle

1°) pour le nom, compter les degrés
2°) pour le qualificatif, compter les tons et les 1/2 tons

exemple :

1°) de Do à La : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La = 6 degrés, c'est donc une sixte
2°) de Do à La : 4 tons 1/2, cette sixte est donc majeure

 

Efforcez-vous de bien assimiler ces intervalles, car ils sont la base de la construction des accords, qui sont je vous le rappelle un empilage de trois notes au moins. Les accords sont donc constitués de plusieurs intervalles.

Mais chaque chose en son temps. Avant de parler des accords, il faut en finir avec les intervalles.

Et oui car les intervalles que vous venez de voir dans cette page étaient uniquement des intervalles simples, c'est-à-dire des intervalles compris dans les limites d'une octave (soit 6 tons ou 12 demi-tons). Mais nous ne pourrons pas construire un accord de neuvième par exemple si nous ne parlons pas aussi des intervalles composés.

Voyons celà à la page suivante.

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