Harmonie 6 :

les accords de 4 notes

(accords de septième)

 

Nous arrivons ici dans le domaine des accords à 4 notes.

Accords de septième

Si vous avez déjà observé une partition de guitare ou de piano, vous avez sans doute remarqué combien les accords portent des noms étranges. Quest-ce qui différencie un C7 d'un Cmi7, ou d'un Cmi7(b5), ou d'un C7(b5), etc... ? Tous ces accords sont des accords de septième différents!

Essayons d'y voir clair.

Première chose rassurante, dans un accord de quatre notes au moins, trois d'entre elles correspondent généralement à une des quatre triades de base (ah je vous l'avais dis de bien apprendre les triades!).

Un accord de septième est donc un accord construit à partir d'une triade, à laquelle on ajoute une quatrième note, une septième (majeure, mineure ou diminuée)

Les accords de septième les plus utilisés sont au nombre de cinq :

Nom de l'accord
Notation
Portée
accord de septième majeure ou majeur 7
ma7
+
=
accord de septième mineure ou mineur 7
mi7
+
=
accord de septième de dominante ou septième
7
+
=
accord de septième de sensible ou mineur 7 quinte diminuée
mi7(b5)
+
=
accord de septième diminuée ou diminué 7
°7 ou dim7
+
=
=

 

Ce tableau est encore basé sur l'accord de Do, mais sur la base de vos connaissances toutes fraîches, vous pouvez construire ces cinq accords de septième pour toutes les autres notes.

 

 

Comment lire le nom d'un accord

Le nom des accords (de septième et de tous les accords de quatre note et plus) se décompose en quatre parties :

fondamentale + type de triade + type de septième + type de quinte

ex : Dmi7(b5)

1) D ou Ré = fondamentale
2) mi = triade mineure
3) 7 = septième mineure
4) (b5) = quinte diminuée

Remarque TRES importante :

1) lorsque le type de triade n'est pas mentionné dans le nom de l'accord, la triade est majeure. Autrement dit, lorsque la triade est majeure, ce n'est pas mentionné dans le nom de l'accord car sous-entendu
2) lorsque le type de septième n'est pas mentionné dans le nom de l'accord, la septième est mineure. Autrement dit, lorsque la septème est mineure, ce n'est pas mentionné dans le nom de l'accord car sous-entendu

De ce fait :

* lorsque vous voyez mi dans le nom d'un accord, on parle forcément de la triade,

* lorsque vous voyez ma, on parle forcément de la septième

 

Quelques exemples (sans les couleurs pour vous forcer à cogiter) :

Cma7 : fondamentale Do + tierce majeure (sous-entendu) + septième majeure (précisée ici)

Emi7 : fondamentale Mi + tierce mineure (précisée ici) + septième mineure (sous-entendu)

Dmi(ma7) : fondamentale Ré + tierce mineure (précisée ici) + septième majeure (précisée ici)

Ami6 : fondamentale La + tierce mineure (précisée ici) + sixte

Gmi7(#5) : fondamentale Sol + tierce mineure (précisée ici) + septième mineure (sous-entendu) + quinte augmentée

 

Notez dans la dernière ligne le double bémol qu'on est obligé d'appliquer au Si pour le rendre "diminué" (avec un seul bémol, l'intervalle entre le Do et le Si est devenu mineur, avec deux il est devenu diminué). C'est pour cela que pour faciliter l'écriture, il est courant de trouver ce genre d'accord sous la forme d'à côté, avec un La à la place du Sibb (puisqu'un Si bémolisé deux fois perd deux demi-tons et correspond à un La).

 

Notez aussi que le principe des renversements vu pour les triades reste valable, avec en plus un troisième renversement possible en mettant la septième à la basse.

 

 

Structure d'une gamme diatonique majeure harmonisée en septièmes

 

De même que pour les triades, pour plaquer des accords de septième qui sonneront juste sur une gamme diatonique majeure, mieux vaut connaître la structure que voici qui est adaptée aux accords de septième :

I ma7
II mi7
III mi7
IV ma7
V 7
VI mi7
VII mi7(b5)

 

 

ex la gamme diatonique majeure de Do en accords de septième

 

 

 

 

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