Harmonie 9 :
la gamme harmonique mineure
la gamme mineure (si on en reparlait) à la page "Solfège 8", je vous donnais la structure de la gamme mineure naturelle (qui correspond, disons-le en aparté, au mode mineur éolien, la gamme diatonique majeure correspondant au mode dorien) La voici à nouveau :
structure d'une gamme diatonique mineure (gamme mineure naturelle) :
Cette gamme étant jugée trop "pauvre" pour l'improvisation, on a estimé qu'on pouvait l'enrichir en altérant le degré VII, de manière à le transformer en sensible comme pour la gamme majeure. Cette note sensible apparaît comme très importante parce qu'elle crée un appel vers la tonique (d'où son nom de sensible). On a donc légèrement modifié la gamme précédente pour l'amener à celle-ci :
Structure de la gamme harmonique mineure :
Cette opération qui consiste à élever d'1/2 ton le degré VII pour en faire une sensible s'appelle l'artifice musical. On remarque que nos deux demi-tons entre les degrés II et III, et V et VI sont toujours là. Tant mieux parce qu'ils ont une importance capitale. Ce sont eux qui font la différence entre le mode majeur et le mode mineur. A tel point qu'on les appelle les notes modales. Vérifions le en comparant deux gammes de Sol, l'une en mode majeur, l'autre en mode mineur : on remarque bien ici que seuls les degrés III et VI sont différents entre la gamme majeure de Sol au-dessus...
... et la gamme mineure de Sol au-dessous. La gamme majeure de Sol comporte bien un # à la clé et la gamme mineure de Sol comporte bien deux bémols à la clé. L'altération de la sensible (artifice) ne s'écrit pas à l'armure.
En majeur, l'intervalle I - III est une tierce majeure (2 tons), en mineur, ce même intervalle est une tierce mineure (1 ton 1/2).
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