Solfège 1 : Portée,
Notes (noms, hauteurs, durées)
1- La portée Lorsque vous avez appris à écrire, vous avez placé les lettres sur des lignes. La portée, de même, sert de support aux notes de musique. Voilà à quoi ressemble une portée: La portée est donc constituée de cinq lignes horizontales et de quatre interlignes qui sont les espaces blancs situés entre les lignes. Les notes de musique seront placées soient sur les lignes, soit dans les interlignes. Jusque là rien de difficile à comprendre. Les notes sont caractérisées par deux valeurs : Pour pouvoir placer toute l'étendue des sons d'un instrument dans certains morceaux, on est obligé de rajouter des morceaux de lignes supplémentaires au-dessus ou au-dessous de cette portée, comme dans l'exemple ci-dessous. ne vous préoccupez pas de savoir quelles notes sont placées ici, on va y revenir. Rien de bien compliqué comme on le verra!
2- Les notes Dans la musique occidentale, il y a 12 notes en tout et pour tout. Vous connaissez déjà à coup sûr 7 d'entre elles: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si qu'on trouve aussi écrites en écriture Américaine sous la forme: C, D, E, F, G, A, B (C pour Do, D pour Ré, etc..)
Note: puisque nous avons l'habitude d'énumérer les notes en commençant par le Do, pourquoi les américains ont-ils donnés au Do la lettre C et pas A et ainsi de suite pour simplifier les choses?
Après ce petit aparté que vous n'êtes pas obligés de retenir, revenons à nos notes.
3- Hauteur des notes : clé de Sol et clé de Fa Plaçons à présent les sept notes que nous connaissons sur une portée qui sera destinée à un guitariste. Les notes placées vers le bas de la portée produiront un son plus grave que les notes placées vers le haut de celle-ci. Autrement dit plus les notes montent sur la portée, plus elles représentent un son aigu. Clé de Sol : Le signe en début de portée indique que nous sommes en clé de Sol (clé utilisée par les guitaristes). C'est la clé correspondant aux instruments jouant les notes les plus aigues. Lorsqu'on dessine ce signe sur la portée, on démarre notre tracé en posant notre crayon sur la deuxième ligne de la portée, qui correspond ici (cela ne vous a pas échappé) à la note Sol. Apprenez à repérer les notes dans cette clé. Ce seront toujours les mêmes.
Clé de Fa : Plaçons à présent les mêmes notes sur une portée destinée à un bassiste.
Le signe en début de portée indique que nous sommes en clé de Fa (clé utilisée par les bassistes) et qui correspond aux instruments jouant les notes les plus graves. Lorsqu'on dessine ce signe sur la portée, on démarre notre tracé en posant notre crayon sur la quatrième ligne de la portée, qui correspond cette fois à la note Fa comme vous pouvez le constater. Apprenez les notes dans cette clé de Fa. Elles seront toujours placées au même endroit.
On note sur ces deux images que les notes ne sont pas placées au même endroit en clé de Sol et en clé de Fa (par exemple en clé de Sol le Do sera sur le premier bout de ligne rajouté en-dessous de la portée (on trouve aussi un autre Do plus aigu sur le troisième interligne de la portée), alors qu'en clé de Fa le bassiste lira un Do chaque fois qu'il verra une note sur le deuxième bout de ligne sous la portée (ou un Do plus aigu sur le deuxième interligne de la portée). Toutes les notes sont en fait décalées d'une ligne entre la clé de Fa et la clé de Sol,
Note : Débarrassons-nous tout de suite de la question que vous ne manquez pas de vous poser : Pourquoi les notes sont-elles décalées d'une clé par rapport à l'autre? Voici la réponse en image : J'ai rapproché volontairement l'une de l'autre une portée en clé de Sol et une portée en clé de Fa pour que vous puissiez bien constater que les notes (qui descendent ici), passent d'une clé à l'autre dans une suite logique, la note Do (soulignée et en gras) étant la note commune aux deux portées.
Ainsi les notes de la clé de Fa sont la continuité de celles de la clé de Sol en continuant d'aller dans les graves. Le guitariste garde la portée du haut, le bassiste celle du bas, et le pianiste (ou l'accordéoniste) utilisera les deux à la fois (ce qui oblige donc à garder les deux).
Music Trainers : Maintenant que vous savez placer les notes sur une portée en clé de Sol et en clé de Fa (les deux principales), il ne vous reste plus qu'à travailler votre lecture des notes. Il n'y a donc plus qu'à réviser jusqu'à ce que çà vienne naturellement (comme la lecture à l'école quoi, sauf qu'il y a beaucoup moins de possibilités à retenir). Il s'agit d'une application Flash qui ne nécessite aucune installation sur l'ordinateur. Elle permet de tester la lecture des notes sur une partition, la connaissance de la composition des gammes majeures et mineures (avec choix du nombre de notes sur la portée) et la reconnaissance auditive des intervalles, des gammes (avec ou sans gamme descendante) et des accords. A tout moment, l'élève peut adapter le niveau de difficulté en ajoutant ou en ôtant des options et rejouer les notes à reconnaître. Pour télécharger cette application gratuite, tapez Music Trainers dans un moteur de recherche comme Google. Mais vous pouvez également "jouer" avec Music Trainers directement en ligne. Vous obtiendrez alors l'interface ci-dessous : Explication du logiciel : Le bouton de droite intitulé Settings permet d'accéder au réglage des options désirées. Par exemple, le choix de la clé dans laquelle on veut s'entraîner à lire les notes, etc ... Note Trainer affiche une note. Cliquez sur une des lettres C, D, E, F, G, A, B pour donner votre réponse. Si votre réponse est bonne, Note Trainer affiche une nouvelle note, et ainsi de suite. Note Trainer affiche également le nombre de bonnes et de mauvaises réponses et le pourcentage de réussite, pour que vous puissiez mesurer vos progrès, qui seront je vous l'assure très rapide. Le bouton New Note permet de décider d'ajouter une nouvelle note que Note Trainer proposera à votre lecture, en plus de celles que vous connaissez déjà, ce qui vous permet d'ajouter les notes au fur et à mesure que vous maîtrisez celles de départ.
Comme rien ne vaut la pratique, voici les liens pour vous exercer :
Evidemment il y a bien d'autres options pour affiner votre connaissance du solfège, et de l'instrument et je vous laisse les découvrir en allant à cette adresse : http://www.musictheory.net/index.html
Pendant que vous vous améliorez ainsi dans la lecture des notes avec Note Trainer, nous allons parler de la durée des notes, et donc du rythme.
4- Durée des notes : figures de notes Lorsque vous écoutez de la musique, vous remarquez qu'en plus de monter et descendre en passant des graves aux aigus (ce qui correspond aux changements de position verticalement des notes sur la portée comme vous venez de l'apprendre), les notes n'ont pas toujours la même durée. Comment les musiciens savent-ils combien de temps ils doivent faire durer une note? C'est l'aspect physique même de la note jouée qui répond à cette question. On a donné un nom à chaque figure de notes. Voici donc le fameux tableau sur la durée des notes: ![]() La ronde est l'unité de valeur rythmique. Chaque figure de note vaut la moitié de la figure pécédente (une blanche dure donc deux fois moins longtemps qu'une ronde, une noire deux fois moins qu'une blanche, etc..) La triple-croche et la quadruple-croche se rencontrent moins souvent sur les partitions
Voici le tableau avec la correspondance des durées de notes entre elles (j'ai laissé les triples croches et les quadruples croches ici pour que vous ayez une idée de la chose, mais apprenez déjà bien à reconnaître les notes de la ronde à la double-croche).
Notez aussi dans ce tableau que les notes (pour des commodités de lecture sur une partition que je vous expliquerai) peuvent avoir un aspect lorqu'elle sont dessinées seules (branche de gauche) et un autre aspect lorsqu'elles sont dessinées attachées (comme sur la branche de droite). Mais cela ne change rien à leur valeur.
Illustrons cela sur une portée pour que vous ne commenciez pas à paniquer.
Il est important pour bien comprendre, de parler ici des barres verticales qui séparent les notes sur la portée. Ce sont les barres de mesure : elles ont pour rôle de séparer deux mesures consécutives. Entre chaque barre verticale, il y a donc une mesure, qui est ni plus ni moins qu'un contenant (qui ne peut donc contenir plus que sa capacité). Sachez qu'à moins d'être signalé dans la partition, tous les contenants (ou mesures) dans une partition contiennent la même valeur en durée de temps (et oui puisqu'horizontalement on se déplace dans le temps). et tous les contenants doivent impérativement être pleins! Vous remarquez donc sur la figure ci-dessus que le contenant de gauche est rempli avec une seule note, la ronde. La mesure suivante est remplie avec deux blanches (qui font donc bien la durée d'une ronde selon le tableau). La mesure suivante est remplie avec 4 noires (qui cumulées valent donc bien deux blanches ou une ronde), celle qui suit avec 8 croches, et la dernière avec 16 double-croches. Je vous laisse le temps de bien analyser cela. Qu'est-ce que çà signifie? Avez-vous déjà remarqué que souvent les musiciens battent du pied en interprétant leur partition? Pourquoi font-ils celà et quel rapport cela a-t-il avec notre discussion?
La pulsation, le temps , le rythme : Les battements du pied de certains musiciens suivent la pulsation du morceau. Leur pied se soulève pour redescendre frapper le sol sur chaque temps de la mesure . La durée du son qui est comprise entre deux pulsations représente donc un temps. Quelle figure de note correspond à l'unité de temps? En mode binaire (il existe un mode ternaire dont nous parlerons plus tard), c'est la noire qui correspond à l'unité de temps. Donc 1 noire = 1 temps. Si la noire vaut 1 temps, on peut déduire la valeur des autres figures de notes : Puisque la blanche vaut deux noires, 1 blanche = 2 temps Puisque la ronde vaut deux blanches, 1 ronde = 4 temps Puisque la noire vaut 2 croches, 1 croche = 1/2 temps Puisque la croche vaut 2 doubles-croches, 1 double-croche = 1/4 temps
Sachant cela, si on reprend la figure précédente, on peut essayer le petit exercice suivant : 1- Imaginez vous dans la peau du musicien sur la scène et battez du pied régulièrement (attention de ne pas accélérer ni ralentir). Bien comprendre le mouvement du pied vous aidera à vite comprendre la notion de rythme. Le talon reste au sol. Le bout du pied tape le sol sur le premier temps puis il va se relever avant de se rabattre sur le sol pour le deuxième temps. Et ainsi de suite. Le cycle se répète sur chaque temps. On peut décomposer le mouvement du pied. : puisque le talon reste au sol, le bout du pied se trouve une fois en bas, une fois en haut. Chaque fois que le bout du pied revient en position basse pour toucher le sol, on dit qu'on est sur un temps. Chaque fois que le bout du pied se relève et arrive à son point haut, on dit qu'on est sur un contre-temps (c'est le 1/2 du temps en cours) . On pourra donc même imaginer le 1/4 de temps pendant la montée du pied, et le 3/4 de temps pendant la descente, avant de finir le cycle en tapant à nouveau le pied au sol pour le temps suivant et le début d'un nouveau cycle. Entraînez-vous à bien sentir ces différentes étapes dans le mouvement du pied. Si vous avez un métronome (un investissement minime et très utile), réglez le sur 50, qui représente un tempo lent, et lancez le. Le tic qu'il produit correspond à la pulsation. C'est donc sur ce tic que le pied doit toucher le sol. Entraînez-vous à taper du pied en même temps que lui pour vous donner une régularité.
Puis passons à l'étape suivante :
2- Dites les notes. Inutile de chanter la note exacte. Il suffit de la dire. Ce qui compte ici c'est le rythme, sentir la pulsation et savoir placer sa voix (donc les notes) au bon endroit par rapport à cette pulsation. 1ère mesure : Prononcez la syllabe Laaaaaa (puisque c'est la note La) en la tenant pendant 4 battements de pied, ce qui correspondra à la ronde, soit 4 temps (arrêtez votre voix juste avant que votre pied ne frappe une cinquième fois le sol). 2ème mesure : Prononcez la même syllabe en la tenant pendant 2 battements de pied et cela 2 fois de suite, ce qui correspondra aux deux blanches, soit 2 x 2 temps = 4 temps 3ème mesure : Prononcez la même syllabe pendant 1 battement de pied 4 fois de suite, ce qui correspondra aux 4 noires, soit 4 x 1 temps = 4 temps 4ème mesure : Prononcez la même syllabe 2 fois pour chaque battement de pied (au moment ou le pied est en bas, sur le temps donc, et au moment ou le pied est en haut, sur le contre-temps donc) 4 fois de suite, ce qui correspondra aux 8 croches, soit 8 x 1/2 temps = 4 temps 5ème mesure : Prononcez la même syllabe 4 fois pour chaque battement de pied (en décomposant: 1 fois pied en bas pour le temps, 1 fois pendant la montée du pied, 1 fois pied en haut pour le contre-temps,1 fois pendant la descente) 4 fois de suite, ce qui correspondra aux 16 double-croches, soit 16 x 1/4 temps = 4 temps Ne battez pas trop vite du pied, allez très lentement pour bien décomposer dans votre tête son mouvement et bien sentir à quel moment se placent les notes au cours de celui-ci. Lorsque vous pensez avoir compris, enchaînez ainsi les cinq mesures. Quand vous maîtriserez cet exercice, vous aurez fait un bon pas dans la compréhension du rythme! ensuite, amusez vous à mélanger les rythmes précédents et refaites l'exercice, comme celui-ci par exemple:
Vous pouvez varier les combinaisons pour vous entraîner jusqu'à ce que vous soyez sûrs de maîtriser. Nous verrons d'autres rythmes bientôt.
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