Gamme en mode mixolydien (ou Gamme dominante) pour Basse 5 cordes |
Si vous avez bien lu la page "Solfege 10", vous savez maintenant qu'à partir des sept notes de la gamme diatonique majeure nous avons obtenu sept modes.Ces sept modes n'étant pas tous de la même importance, nous étudierons les plus utiles.
Le mode mixolydien est le cinquième des modes de la gamme diatonique majeure, et il comporte comme elle sept notes de noms différents. L'appellation la plus courante est : gamme dominante. Cette appellation que nous utiliserons dans la suite de cette page, est explicable par la structure de cette gamme.
Les notes utilisées dans la gamme dominante de Do sont : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Sib et correspondent à la structure définie ci-dessous pour le mode mixolydien.
structure du mode mixolydien :
Degrés |
I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
I |
|||||||
Structure |
1 ton |
1 ton |
1/2 ton |
1 ton |
1 ton |
1/2 ton |
1 ton |
Nous notons dans cette structure (voir page Harmonie 2 pour vous rafraîchir la mémoire sur les intervalles):
que l'intervalle qui sépare la fondamentale de la tierce est majeur (tierce majeure = 2 tons)
que l'intervalle qui sépare la fondamentale de la septième est mineur (septième mineure = 5 tons)
Ces deux intervalles caractérisent l'accord dominant, d'ou le nom de cette gamme qui servira donc à improviser sur les accords de type 7 (ex C7, E7, etc, qu'on ne doit évidemment pas confondre avec d'autres accords de septième tels que Ema7, Ami7..).
Note : voir la page Harmonie 6 pour vous rappeler la composition des accords de septième (vous trouverez sur cette page l'accord de type 7 dans le tableau du haut, ligne du milieu).
L'exemple utilisé dans cette page est basé sur la gamme dominante de Do, mais vous pouvez jouer n'importe quelle autre gamme dominante en "décalant" les graphismes représentés ici.
Par exemple pour jouer la Forme 5 du mode mixolydien de Ré, décalez la Forme 5 de la gamme dominante de Do de deux cases vers la droite.
On notera sur les images suivantes que : la 1ère note de la Forme 1 correspond à la tonique, puis la 1ère note de la Forme 2 correspond à la 2ème note de la gamme, la 1ère note de la Forme 3 correspond à la 3ème note de la gamme, et ainsi de suite ...
Forme 1
Forme 2
Forme 3
Forme 4
Forme 5
Forme 6
Forme 7