Utilisation du Piano Roll (1)
Maintenant que nous sommes capables d'enregistrer des sons sur plusieurs pistes Audio ou MIDI, faisons connaissance avec une autre fenêtre de Sonar : le Piano Roll. Ouvrons un fichier vierge dans Sonar et insérons-y une piste MIDI comme nous l'avons appris dans les pages précédentes : Pour l'exemple, après avoir nommé ma piste "Basse", j'ai choisi cette fois d'envoyer la Sortie de ma piste vers le synthétiseur intégré à ma carte mère (Microsoft GS Wavetable Synth), histoire de montrer qu'on peut quand même utiliser Sonar avec une configuration réduite. Je choisis ensuite :
Ceci étant fait, nous allons pouvoir composer une Piste MIDI (de basse dans cet exemple) directement à la souris, grâce au Piano Roll de Sonar.
La vue Piano Roll menu Vues > Piano Roll Description de la fenêtre Piano Roll :
Note : le Piano Roll dispose également de deux panneaux supplémentaires réservés exclusivement à la batterie. L'utilisation de ces panneaux batterie sera vue dans une prochaine page.
Insertion de notes dans la vue Piano Roll Avant d'entrer des notes dans notre piste de basse, il nous faut configurer l'option de magnétisme. Cliquez sur ce bouton pour activer le magnétisme s'il ne l'était pas déjà (les fonctions de la barre d'outils sont actives lorsque les boutons sont de couleur bleue) : Quand le bouton Magnétisme est activé, les notes, clips ou marqueurs que vous déplacez ou collez se calent sur le point le plus proche de la grille magnétique, grille dont vous définissez vous-même les options.
Cliquez ensuite sur la petite flêche juste à droite de ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Magnétisme : Si ce n'est pas le cas, configurez cette boîte comme sur l'image. Les notes ne pourront pas se coller à des endroits autres que des positions possibles pour des double-croches. Cliquez sur OK. Note : le magnétisme est indépendant dans chaque vue. Vous pouvez par exemple activer la grille magnétique dans la vue Pistes, sans l'activer dans les vues Piano Roll ou Partition. Vous pouvez également activer le magnétisme dans plusieurs vues, mais avec des intervalles différents.
La barre d'outils va maintenant nous servir à entrer des notes (sous forme de blocs). Cliquez sur l'outil Crayon pour l'activer, puis choisissez comme valeur de note la noire en cliquant sur cette figure de note :
Cliquez sur le clavier pour vérifier que vous aller entrer la bonne note. Plusieurs remarques : lorsqu'on clique sur une note du clavier, on doit l'entendre (lorsque j'ai cliqué sur la note Sol du clavier, le vumètre de ma piste de basse s'est activé dans la vue des pistes). De plus, une double-barre horizontale m'indique où se trouvent les blocs correspondant à la note Sol dans la grille du panneau des notes.:
Nous allons entrer un Sol ayant une valeur de noire au premier temps de la première mesure. Pour cela, plaçons notre curseur sur l'emplacement voulu. Le curseur prend la forme de notre outil Crayon. Lorsqu'on le place sur une ligne de la grille, le clavier nous informe de la hauteur de la note qui lui correspond à cette position (G2 sur l'image, c'est-à-dire un Sol de la deuxième octave du piano), et une information apparaît dans la règle temporelle nous informant de la position du curseur à chaque instant. 1:2:153 sur l'image indique que le curseur se dans la première mesure, sur le deuxième temps et au tic 153 (la résolution par défaut dans Sonar est de 960 tics pour un temps) :
Cliquons ensuite sur la grille du Piano Roll. La note entrée s'affiche sous forme d'un rectangle de couleur dont la longueur varie selon la note que vous avez sélectionnée.Puisque nous avons choisi une noire, qui dure un temps, le rectangle comble l'espace entre deux traits verticaux :
Corrections de notes Horreur ! Je me suis trompé ! Je ne voulais pas entrer un Sol, mais un Do ! Qu'à cela ne tienne. Il suffit de placer le curseur sur la note. Le curseur doit prendre l'aspect d'une double-flèche verticale. On clique ensuite sur la note qui prend la couleur d'une note sélectionnée (une bulle info affiche des renseignement sur cette note) :
Il ne reste plus qu'à glisser la note verticalement vers son nouvel emplacement (C3, donc un Do de la troisième octave du clavier). L'emplacement d'origine de la note est toujours signalé pendant la manip, par un cadre vide, et l'info-bulle nous signale que nous avons déplacé la note vers le haut de +5 demi-tons, de la touche 31 à la touche 36 du clavier :
Sélectionnons maintenant une valeur de croche dans la barre d'outils et plaçons de la même manière des croches sur notre piste. Nous voyons que les blocs occupent la moitié d'une case, ce qui correspond bien à la valeur d'une croche (la moitié d'un temps en mode binaire). De plus, le panneau des contrôleurs affiche des barres verticales de même couleur que les notes, placées au début de chaque note, et dont la taille correspond sur l'échelle à la valeur du contrôleur choisi (ici 100 pour le contrôleur de Vélocité) :
Décidément ! Je me suis encore trompé. J'ai placé la deuxième croche (Sol) à la bonne hauteur, mais sur le mauvais temps. Il faut corriger ça. Je replace le curseur sur la note à déplacer pour obtenir une double-flèche horizontale :
Il ne reste plus qu'à glisser la note horizontalement vers son nouvel emplacement. L'emplacement d'origine de la note est toujours signalé pendant la manip, par un cadre vide, et l'info-bulle nous signale que nous avons déplacé la note de -480 tics (donc de la moitié d'un temps vers la gauche), sans affecter sa hauteur :
Je continue à entrer des croches sur mes deux premières mesures. Je me rends compte que la note Fa placée sur le troisième temps de la première mesure n'a pas la bonne durée. Elle devrait être une noire et non une croche. Modifions la durée de cette note. Plaçons le curseur sur la partie droite de la note jusqu'à ce qu'il prenne la forme d'une double-flèche de couleur noire :
Il ne reste plus qu'à étirer la note horizontalement pour lui donner la valeur d'une noire. L'info-bulle nous signale que nous avons augmenté la durée de la note de +480 tics (donc de la moitié d'un temps vers la droite), sans affecter sa hauteur. La note dure donc maintenant un temps complet (960 tics), soit la valeur d'une noire, et se termine au début du quatrième temps de la première mesure (Fin : 1:04:000) :
Modification des valeurs des paramètres des notes A présent, modifions la vélocité de la note, pour la faire ressortir du reste de la phrase musicale. Avec l'outil crayon sélectionné, on positionne le curseur juste au-dessus de la note. Le curseur prend alors l'apparence du crayon auquel se rajoutent des lignes superposées :
Il ne reste plus qu'à cliquer-glisser verticalement pour changer la valeur de vélocité de la note (vers le haut, on l'augmente, vers le bas on la diminue). L'info-bulle nous signale que nous avons augmenté la valeur de vélocité initiale de la note de +10, portant celle-ci à 110. On observe d'ailleurs que la barre de vélocité correspondant à cette note s'est allongée de +10 dans le panneau des contrôleurs :
Un autre moyen de modifier les caractéristiques d'une note est d'utiliser la boîte de dialogue Propriétés de la note, à laquelle on accède en faisant simplement un clic droit sur la note. Dans cette boîte, on peut modifier non seulement la vélocité, mais également la position, la hauteur, la durée, et même le canal (la frette et la corde concernent uniquement la vue Partition en combinaison avec l'affichage du manche de guitare vituel de Sonar) :
Déplacement d'un groupe de notes Nous allons déplacer l'ensemble des notes de ces deux mesures de basse d'une mesure vers la droite. Cliquons sur l'outil sélection dans la barre d'outils. Ensuite, cliquons-glissons le curseur de manière à tracer un rectangle de sélection autour des notes à déplacer :
Il suffit ensuite de cliquer (sur n'importe quelle note de cette sélection) et de glisser l'ensemble des notes vers un autre emplacement. Notez l'apparence du curseur en croix qui laisse comprendre qu'on peut déplacer les notes dans toutes les directions. La position initiale de toutes les notes est représentée par les blocs vides. Les contrôleurs de notes se déplacent avec les notes (heureusement) :
On peut bien sûr déplacer également une note seule avec le même outil de déplacement :
On arrête là pour ne pas surcharger cette page. Vous pouvez vérifier que les notes que vous avez entrées dans le Piano Roll sont également présentes dans la vue Pistes, sur la piste MIDI que vous avez créée au départ (sous forme de traits fins dont la longueur varie selon la durée des notes entrées dans le Piano Roll). Le clip qui contient ces notes est bien décalé sur la deuxième mesure :
Mais ce n'est pas tout! Sonar a également mis à jour automatiquement une autre fenêtre, la fenêtre Partition : Vous accédez à cette fenêtre par le menu Vues > Partition Toutes les notes que nous avons entrées dans la vue Piano Roll se retrouvent ici également, sous forme d'une partition traditionnelle (Sonar a même choisi la clef de Fa pour la basse). Vous pouvez vérifier que la valeur de chacune de ces notes correspond bien aux différents blocs de la vue Piano Roll. N'oubliez pas que les notes sont à lire ici en clef de Fa : Le manche de guitare dont on a parlé rapidement plus haut peut être affiché ici (sans utilité pour la basse qui n'a pas six cordes). Vous pouvez même entrer des paroles sous les notes de cette partition (ce sera l'objet d'une autre page) ! Voilà. Vous avez découvert un outil très utile pour la composition avec le Piano Roll !
Sauvegardez votre projet, car nous allons le compléter dans les pages suivantes. La prochaine page montrera comment on peut utiliser d'autres pistes pour composer une chanson complète dans le Piano Roll. Nous parlerons ensuite de l'utilisation de la batterie dans le Piano Roll. Puis nous verrons comment embellir ces Pistes en les faisant jouer par un instrument virtuel. Rendez-vous prochainement pour une nouvelle page !
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