Utilisation du Piano Roll (2)

 

Nous avons vu à la page précédente comment se servir des outils de la vue Piano Roll de Sonar. Cette page fait suite pour nous aider à utiliser d'autres fonctions bien utiles à la composition avec le Piano Roll.

Insérons une nouvelle piste MIDI dans notre Projet et renommons-là "Guitare acc." puisque ce sera une piste d'accompagnement de guitare :

piste guitare

Comme pour la piste de Basse de la page précédente, j'envoie la Sortie de ma piste vers le synthétiseur intégré à ma carte mère (Microsoft GS Wavetable Synth).

Je choisis ensuite :
CH 2:<default>, c'est-à-dire le canal 2 sur les 16 canaux MIDI disponibles ;
Electric Guitar (clean), un son de guitare électrique qui convient pour un accompagnement sans distortion.

 

 

Rendons-nous à présent dans la vue Piano Roll. Vous pouvez utiliser menu Vues > Piano Roll ou la combinaison de touches Alt + ( pour y accéder. La piste vide de guitare s'ouvre dans le Piano Roll :

piste guitare vide Piano Roll

 

 

Nous laisserons également l'option de magnétisme réglée sur la double-croche dans la boîte de dialogue Magnétisme :

boîte Magnétisme

 

 

 

Cliquez sur l'outil Crayon pour l'activer, puis choisissez comme valeur de note la noire en cliquant sur cette figure de note :

outil crayon

 

 

 

Nous allons entrer un accord de Do ayant une valeur de noire au premier temps de la deuxième mesure. Pour cela, plaçons notre curseur sur l'emplacement voulu et cliquons ensuite sur la grille du Piano Roll. Les notes à entrer sont un Do, un Sol et un Do plus aigu (C6). les trois notes sont des noires et doivent être superposées puisqu'il s'agit d'un accord :

premier accord

 

 

 

Notez que si nous faisons jouer le projet, nous entendons l'accord de guitare, mais aussi la basse que nous avons créé précédemment, ce qui permet de vérifier que les deux instruments "sonnent bien" ensemble. Si le fait d'entendre la basse vous gêne, il suffit de cliquer sur le bouton Solo de votre piste de guitare (dans le panneau liste des pistes tout à droite) pour ne plus entendre que votre guitare :

piste mutée

 

 

Choisissons maintenant la croche comme valeur de notes et entrons l'accord suivant constitué des mêmes notes Do, Sol, Do plus un Mi :

accord en croches

 

 

 

Entrons maintenant les mêmes notes, mais en choisissant pour valeur de note la double-croche :

accord double-croches

 

 

Pour finir la première mesure, entrons un accord constitué des trois notes Do, Fa, La avec une valeur de croche, un accord Do, Fa, La, Do avec une valeur de noire, et un accord Ré, Sol, Si avec une valeur de croche, pour obtenir ceci :

deuxième mesure terminée

 

 

La troisième mesure contiendra l'accord constitué des notes Ré, Sol, Si joué en croches (donc huit fois le même accord) :

troisième mesure

 

 

 

Joindre des notes

Le dernier accord de la deuxième mesure et le premier accord de la troisième mesure doivent être liés. Nous allons utiliser la fonction "joindre des notes" pour réaliser cette liaison.

Cliquons sur l'outil Sélection pour l'activer (outil 1 de la barre d'outils), puis tout en appuyant sur la touche Alt du clavier, approchons-nous des notes à lier en cliquant sur le bouton du milieu de la souris. Le curseur se transforme en une sorte de baton de colle :

curseur baton de colle

 

 

 

Glissons ce baton de colle sur les notes à lier (les notes à lier doivent obligatoirement être de même hauteur). Les notes concernées changent de couleur (rouge) ainsi que leurs contrôleurs :

application du baton de colle

 

 

 

Quand on relâche la touche Alt et le bouton du milieu de la souris, les deux notes sur lesquelles on a passé le baton de colle sont liées en une seule note de durée équivalente (une noire à la place de deux croches ici) :

notes liées

 

 

 

Il ne reste plus qu'à lier de la même façon les autres notes de cet accord :

tout l'accord en notes liées

 

 

 

 

 

Diviser des notes

Il est possible de faire l'opération inverse, c'est-à-dire de diviser une note en deux notes de valeur plus petite :

Cliquez sur le bouton Sélection pour l'activer (outil 1 de la barre d'outils). Cliquez sur le bouton du milieu de la souris à la position exacte à laquelle vous souhaitez diviser l'événement de note.

C'est tout ! L'événement de note est divisé en deux événements de note distincts à la position du curseur (ou au plus près selon le magnétisme choisi).

 

 

 

Voir plusieurs pistes dans le Piano Roll

Pendant la composition, il peut être très intéressant de voir plusieurs pistes pour visualiser où se positionnent les notes d'un instrument par rapport à un autre.

Cliquez sur le bouton Sélectionner des pistes de la barre d'outils (ou appuyez sur la touche T de votre clavier) :

bouton Sélectionner des pistes

 

 

Cette action ouvre la boîte de dialogue Sélectionner des pistes dans laquelle sont listées toutes les pistes du projet en cours (une piste de basse et une piste de guitare ici) La piste Guitare acc. est pour l'instant sélectionnée, puisque c'est la seule que nous avons ouverte dans le Piano Roll. :

boîte Sélectionner des pistes

 

 

 

En tenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncé, cliquez sur la piste Basse pour la sélectionner sans désélectionner la piste Guitare accompagnement :

Sélection des deux pistes

 

 

Faites OK. Les deux pistes sont maintenant présentes dans le panneau liste des pistes tout à droite.
Pour travailler alternativement sur l'une ou l'autre piste, il faut cliquer dans ce panneau liste des pistes, sur l'instrument que l'on veut éditer (ici c'est la piste de guitare qui est sélectionnée et on peut donc modifier les notes et autres évènements de la piste de guitare uniquement) :

les deux pistes affichées

Les notes de guitare étant plus aigues que les notes de basse, servez-vous des outils de zoom et des barres de défilement pour tout voir à l'écran.

 

 

Pour travailler sur la piste de Basse, il suffit de cliquer sur elle pour la sélectionner. A présent on peut travailler sur la piste de basse sans crainte d'entrer des notes sur la piste de guitare. La couleur des notes et des contrôleurs confirment que nous sommes sur une piste plutôt qu'une autre :

piste de basse sélectionnée

Note : lorsque des instruments différents jouent la même note (même hauteur), les blocs de notes de ces instruments seront superposés ou se chevaucheront (si leur hauteur est la même mais leur durée différente), celui apparaissant au-dessus étant toujours celui de la piste sélectionnée.

 

 

 

 

Correspondance dans les différentes vues

Voilà. Vous pouvez vérifier que les notes que vous avez entrées dans le Piano Roll sont également présentes dans la vue Pistes :

dans la vue des pistes

 

 

 

 

Sonar a également mis à jour automatiquement la fenêtre Partition :

menu Vues > Partition

On peut afficher une ou plusieurs pistes dans cette vue en utilisant le bouton Sélectionner des pistes de la barre d'outils, comme dans la vue Piano Roll.
Vous pouvez vérifier que la valeur de chacune de ces notes correspond bien aux différents blocs de la vue Piano Roll.
Sonar a bien affiché les notes de basse en clef de Fa et celles de guitare en clef de Sol. On aperçoit aussi le signe de liaison sur les notes que nous avons liées avec le baton de colle dans la vue Piano Roll :

vue partition

 

 

Au fait, j'espère qu'en faisant jouer ces deux pistes, vous avez reconnu un extrait de la chanson "Twist and Shout" des Beatles ! Réglez le Tempo du projet à 138 pour le faire jouer à la vitesse réelle.

 

La prochaine page montrera comment on peut utiliser la batterie dans le Piano Roll.

Puis nous verrons comment embellir ces Pistes en les faisant jouer par un instrument virtuel. Rendez-vous prochainement pour une nouvelle page !

 

Retour Menu

Page suivante