Le fait de pouvoir utiliser des instruments virtuels avec un séquenceur comme Sonar est un plus indéniable (voir la page sur les synthés virtuels). Mais selon la puissance de votre ordinateur, utiliser plusieurs synthétiseurs virtuels en même temps peut avoir pour conséquence d'altérer la lecture et l'enregistrement de vos pistes, dans Sonar comme dans tout autre séquenceur d'ailleurs. Et plus vous utilisez de synthés virtuels, plus l'ordinateur est mis à contribution, jusqu'à affecter ses performances. Lorsque l'ordinateur n'arrive plus à suivre, des craquements et d'autres effets désagréables se produisent dans Sonar. Pour palier à ces problèmes, Sonar dispose d'une fonction qui agit sur les pistes de synthés. Il s'agit de la fonction "freeze" (geler en français), qui transforme les pistes de synthés virtuels consommatrices de ressources en pistes audio. Cette fonction désactive ensuite les synthétiseurs virtuels associés aux pistes de synthés, ce qui soulage votre ordinateur des nombreux calculs qu'il avaient à faire en temps réel pour assurer la fluidité de votre musique. Ce qui est intéressant, c'est que vous conservez malgré tout les performances de vos synthétiseurs virtuels dans vos projets. Voici le synthétiseur Dimension pro que nous allons figer (ou geler) dans notre exemple. Ce synthétiseur est capable de reproduire de façon réaliste des sons de trompettes et autres cuivres, mais aussi de quantités d'autres instruments.
Sur la capture d'écran ci-dessous, on aperçoit 2 pistes.
Voyons à présent comment "geler" cette piste de synthé. La fonction freeze/unfreeze (geler ou dégeler) est accessible dans la vue du rack de synthés.
C'est donc en cliquant sur le bouton "Figer le synthé" associé à ce synthétiseur que je vais figer (ou geler) mon synthé de saxo. Notez que le bouton d'à côté sert à le dégeler si besoin.
Allez, on clic sur le bouton pour figer : Sonar se met alors à calculer et transforme en quelques secondes la piste 12 pour lui donner l'aspect ci-dessous. Maintenant le processeur n'aura plus à calculer les données MIDI pour les convertir en temps réel en données audio par l'intermédiaire du synthétiseur virtuel. Il l'a fait une fois pour toutes. Les données audio calculées sont à présent affichées sous forme d'onde (sur fond bleu ciel) dans la piste 12. Sonar n'aura plus qu'à lire ces données tranquillement à la prochaine lecture du projet.
Evidemment comme je vous l'ai déjà dit, vous pouvez à tout moment revenir à l'état précédent en "dégelant" votre synthé (si par exemple vous voulez modifier les notes jouées par le saxophone par exemple).
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