Insérer un instrument virtuel sur une Piste MIDI

 

Nous avons composé plusieurs pistes MIDI au moyen du Piano Roll (voir page précédente). Nous allons améliorer leur rendu sonore en les faisant jouer par un synthétiseur logiciel.

 

Ouvrons notre Projet Sonar qui contient trois Pistes MIDI : 1 : Basse, 2 : Guitare, 3 : Batterie :

ouverture du Projet

 

 

La procédure sera la même pour les trois instruments :

La basse

menu Insérer > Synthés virtuels > Studio Instruments > Bass Guitar (tout dépendra bien sûr des instruments que vous vous êtes procurés)

La boîte de dialogue Options d'insertion du synthé virtuel s'ouvre. Cochez les cases comme représenté ci-dessous. L'option Source MIDI sera décochée (dans ce cas) car nous allons router la piste MIDI déjà existante de basse vers l'instrument virtuel "Bass Guitar" cité plus haut. Cochez également la case Page des propriétés du synthé pour que l'interface du synthé s'affiche. :

boîte de dialogue Options d'insertion du synthé virtuel

 

 

Cliquez sur OK.

L'interface de l'instrument virtuel Bass Guitar s'ouvre :

l'instrument virtuel Bass Guitar

Un programme est déjà chargé dans cet instrument (default.prog). Il suffit de double-cliquer sur ce programme pour accéder à la liste des programmes de l'instrument et choisir n'importe lequel. Laissons celui qui est chargé pour ne pas alourdir la procédure de cette page.

 

 

Dans la vue des Pistes, une nouvelle piste a été créée par Sonar, automatiquement nommée SI-Bass Guitar. Notez que Sonar a relié l'entrée de cette piste à la sortie du synthé de basse. La sortie de la piste sera ensuite dirigée vers la sortie de votre carte son (ASIO Fireface Analog 1 ici) :

piste audio du stnthé de basse

 

 

Il ne reste plus qu'à envoyer la sortie de la piste MIDI de basse créée au départ à l'entrée du synthé pour que tout fonctionne :

Piste MIDI de basse et sa sortie dirigée vers le synthé de basse

 

 

 

 

La guitare

La procédure est exactement la même que pour la basse. Il suffit juste de choisir un autre instrument virtuel adapté à la guitare. Nous choisirons une guitare (Elekrtrik Guitar), du sampler Kontakt :

Kontakt et un instrument de guitare chargé

 

Tout comme pour la basse, Sonar a créé une piste audio nommée Kontakt 3 pour le synthé de guitare, dont l'entrée est reliée à la sortie du sampler Kontakt :

piste du synthé de guitare

 

Il faut donc également envoyer les données MIDI de la piste de guitare vers ce synthé :

piste MIDI de guitare

 

 

 

 

La batterie

Même procédure. Nous choisirons un autre instrument virtuel adapté à la batterie, Session Drummer 2 qui est intégré à la version 7 de Sonar :

 

le synthé de batterie Session Drummer 2

 

 

Tout comme pour la basse et la guitare, Sonar a créé une piste audio nommée Session Drummer pour le synthé de guitare, dont l'entrée est reliée à la sortie du Session Drummer:

piste audio pour la synthé Session Drummer

 

 

Il faut donc également envoyer les données MIDI de la piste de batterie vers ce synthé :

piste MIDI de batterie

 

 

 

 

 

Voilà donc à quoi ressemble maintenant la vue des Pistes. Les pistes 1, 2 et 3 sont nos trois pistes MIDI de base créées dans le Piano Rol (voir pages précédentes). Les pistes 4, 5 et 6 sont les trois pistes de synthé (audio donc) qui leur correspondent :

la vue Pistes : 3 pistes MIDI plus 3 pistes de synthés

 

 

Nous avons vu comment insérer un synthé virtuel pour jouer en Audio des données MIDI, avec une sonorité plus intéressante.

Evidemment, vous vous doutez qu'il existe sur le marché une foule d'instruments virtuels de ce genre. Les plus célèbres claviers et synthés ont été ou sont en cours d'émulation. Ainsi en est-il des claviers Rhodes, du Yamaha DX7, et de bien d'autres instruments mythiques qui ont fait la célébrité de groupes très connus.

Le monde de l'informatique a permis de mettre en boîte, avec des fonctionnalités encore plus étendues, et à des prix défiants toute concurrence, ces perles rares.

 

Notez qu'il y a d'autres façons de se servir des instruments virtuels. Voyez pour preuve la partie Les Instruments virtuels.

 

 

Evidemment ces quelques mesures ne suffisent pas faire une chanson. Travaillez donc encore sur les données MIDI des différentes Pistes de votre Projet, et réécoutez jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

 

Et quand votre composition MIDI sera vraiment terminée, il vous faudra enregistrer en Audio les pistes jouées, puis mixer toutes ces pistes, leur appliquer certains traitements pour obtenir un ensemble cohérent. Enfin, il faudra que toutes ces pistes deviennent une ! Une ultime piste Audio, qu'il faudra exporter au format MP3 ou wave pour en faire une chanson à graver sur CD.

Mais nous reparlerons de tout cela plus loin.

 

Retour Menu

Page suivante