La Console de mixage
Nous allons décrire succintement la table de mixage de Sonar. ci-dessous, la Console de mixage de Sonar |
Vous savez que les orchestres utilisent une table ou Console de mixage à laquelle sont connectés tous les musiciens. Nous imaginons donc très bien un musicien ayant connecté son matériel personnel (instrument + effets + préampli + ampli...). Il doit ensuite utiliser un fil supplémentaire pour se connecter à la Console de Mixage. Il se connectera sur ce que l'on appelle une Tranche de Console. Les panneaux de la Console
On comprend donc qu'il existe un cheminement logique du signal à partir du moment où il entre dans la Console par les Tranches, jusqu'à ce qu'il en sorte par le Master. Entre les deux, de multiples possibilités s'offrent à nous en fonction de ce que l'on désire obtenir. On pourra acheminer (on dit router) le son par différents chemins (d'où le terme de routage). Sonar possède une Console de mixage extrêmement complète, où l'on retrouve tous les réglages propres aux grandes tables professionnelles. En plus elle est modulable puisqu'on peut lui rajouter autant de Tranches, de Bus Auxiliaires et de Sous-Groupes que l'on veut. On peut aussi afficher ou cacher des modules de réglages (grâce aux boutons de sélections qu'on aperçoit tout à gauche de la Console, un module affiché se signalant par la couleur verte du bouton qui lui correspond).
Zoom sur les réglages d'une Tranche de Console Isolons une tranche et regardons de plus près quels sont les différents réglages que nous propose la Console de mixage de Sonar :
le réglage des Entrées (ici none) : il affiche par quels Ports d'Entrées de la Carte Son le signal entre dans cette Tranche. le réglage de l'Equaliseur intégré à chaque tranche : ici on active/désactive l'équaliseur, on le règle en PRE ou POST FX (avant ou après les effets). le réglage du type de bande (ici Lo Shelf, un type de Filtre) et le choix de la bande (ici Band 1)
le rack d'effets FX qui contiendra tous les effets qu'on a pu mettre en insertion sur cette Piste (vide ici) le réglage d'Assignation de départ de Bus (ici Aux 1) les différents réglages de départs de Bus (On/Off, PRE/POST, Volume, Panoramique)
les réglages d'état de la Piste ( Phase, Mono/Stéréo, Echo d'Entrée) et (Mute, Solo, Record) le réglage de panoramique de la Piste (Pan ici sur C qui signifie Centré)
le réglage de Volume de la Piste (Fader réglé ici sur 0 dB) et le Vu-mètre à sa droite (inactif ici)
le réglage d'Assignation de Sortie de la Piste (envoie du signal émis par la Sortie de la Piste vers un Sous-Groupe, un Bus Auxiliaire ou le Master) (ici un Bus Auxiliaire appelé A).
Il ne faut pas s'affoler devant tous ces réglages et ce vocabulaire très spécifique. Il s'agit juste d'une présentation de la Console de Sonar destinée à montrer qu'elle est on ne peut plus complète et modulable. D'ailleurs, vous reconnaissez déjà pas mal d'éléments de réglage dont nous avons déjà parlé dans les pages précédentes et qui se retrouvent dans la vue principale de Sonar (Panneau des Pistes et des Clips). Signalons d'ailleurs que tout réglage apporté dans l'une des vues se reporte automatiquement dans l'autre, ce qui est bien normal. Pour y voir plus clair; nous allons voir à présent l'utilisation des Bus Auxiliaires dans une application pratique.
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