Utilisation des Bus Sous-groupes et Auxiliaires

 

Nous allons examiner l'utilisation qu'on peut faire des Bus Auxiliaires et des Sous-Groupes. Accrochez-vous, c'est un peu technique.

Les Sous-Groupes

Imaginons que notre Projet contienne plusieurs Pistes de Chant, plusieurs Pistes de cuivres, plusieurs Pistes de Guitares, etc...

Ouvrons à nouveau le fichier de démonstration de Sonar nommé "Symptom", qui répond à cette description :

Cette capture d'écran représente une vue des Tranches seules de la Console de mixage. Il y a dix Tranches ou Pistes dans ce Projet. Si on regarde plus en détail, on voit que Rick P... a enregistré 3 Pistes dont les réglages d'assignation de Sorties sont réglés sur "Guitars", ce qui indique que les Sorties de ces trois Pistes sont routées vers un Bus de Sous-groupe nommé "Guitars". De même les trois Tranches de droite qui concernent du Chant voient leurs Sorties routées vers un Bus de Sous-groupe nommé "vocals". Les tranches de Wayne Fi... et orch_... sont routées vers un Sous-groupe nommé "other inst" (Autres instruments)

Voyons une capture d'écran de ces Sous-groupes :

On voit ici les Bus de Sous-groupes de ce Projet : il y a donc 5 Bus ou sous-groupes vers lesquels ont été routées les Sorties des 10 Tranches de la Console. Un sous-groupe pour la batterie (drums, un pour la basse, un pour les trois Pistes de guitares, un pour les trois Pistes de chant (vocals), un pour deux autres instruments (other i...)

On note que les Sorties de ces Sous-groupes sont assignées au master (Main)

 

 

 

 

Voyons maintenant une capture d'écran du Master :

le Bus Master vers lequel sont routées les Sorties des 5 Sous-groupes. La Sortie du Master est elle-même envoyée vers une Sortie physique de ma carte son (2-DSP24 10...), elle-même reliée à mon ampli et à mes enceintes.

 

 

 

 

 

 

A quoi sert tout celà?

A plusieurs choses qui nous simplifient la vie :

Imaginez le travail de l'ingénieur du son qui cherche à régler les niveaux relatifs des différentes Tranches de Console.

Il modifie par exemple le volume d'une Trompette qui est trop fort par rapport au Chant, mais en faisant cela il crée un autre problème entre la Trompette et le saxophone qui étaient bien réglés juste avant. Plus il y aura d'instruments, plus la tâche deviendra difficile à gérer. Heureusement les Sous-groupes sont là pour l'aider. L'ingénieur du son va donc régler les niveaux relatifs des Tranches de cuivres entre elles et les affecter à un Sous-groupe. Ainsi il pourra avec le seul fader de volume de ce sous-groupe régler le niveau relatif de tous les cuivres par rapport à une autre Piste sans dérégler les niveaux relatifs des différents cuivres entre eux. De même on créera des Sous-groupe concernant les voix, les guitares, brefs les instruments par catégories (batterie + percus pourquoi pas).

Au lieu d'avoir 10 faders de Volume à régler (ceux des tranches), l'ingénieur du son n'aura plus dans ce Projet que cinq groupes d'instruments à gérer par les faders des sous-groupes.

Mais ce n'est pas tout. Il y a un autre avantage et non des moindres à utiliser les Bus de Sous-groupes. Je veux parler des Effets.

Il faut savoir que seuls les effets de dynamique (compresseur, équaliseur, noise gate, ...) doivent être mis en insertion (sur les tables de mixage analogiques, il existe des connexions d'Entrées appelées Insert, prévues pour l'insertion de ces effets de dynamique). De la même façon, dans Sonar les effets de dynamique doivent être insérés dans les racks d'effets FX.

Les effets de coloration (Réverbe, Delay, Chorus, ...)sont eux à brancher sur des Auxiliaires nommés boucles d'effets.

Voyons cela en pratique :

 

Effet de dynamique en insertion sur un Bus de Sous-groupe

Imaginons que nous voulons mettre un compresseur en insertion sur les voix. On pourrait insérer un compresseur par tranche, mais cela solliciterait beaucoup le processeur. Nous allons plutôt nous servir du sous-groupe "vocals", puisque toute les tranches de voix sont routées vers lui. C'est sur ce sous-groupe que nous allons mettre le compresseur en insertion.

Pour celà, faisons apparaître le module d'effets de la Console de mixage en cliquant sur le bouton FX (en gris) tout à gauche de la console. Ce bouton devient vert et les racks d'effets (vides) de la Console apparaissent. Ensuite, il suffit de faire un clic droit dans le rack d'effets du bus de Sous-groupe "vocals" et de choisir un effet de compression dans la liste d'effets.

sur la Console, on voit le compresseur en insertion dans le rack d'effets FX du sous-groupe "vocals"

 

 

 

 

 

 

 

et l'interface du compresseur Timeworks est ouverte également :

J'ai choisi un Preset "Vox 2" pour le chant.

A présent lorsqu'on fait jouer le Projet, toutes les Pistes de Chant sont compressées avec un seul Compresseur!

Effet de coloration sur un Bus Auxiliaire (boucle d'effets)

Admettons qu'on veuille à présent mettre une réverbe en boucle d'effets sur les Pistes de Guitare. Pour cela nous allons créer un Bus Auxiliaire de départ d'effets. On fait un clic droit dans le panneau des Bus et on clic sur la commande Insert Stereo Bus. Un nouveau Bus est créé. Il s'appelle ici Bus7. On double-clic sur son nom et on le renomme Reverbe. Ce Bus va correspondre au départ d'effets auxiliaires pour nos trois Pistes de Guitare.

On fait maintenant un clic droit dans le rack d'effets de ce nouveau Bus et on choisi une Réverbe parmi les différents effets proposés : sur la Console, on voit à présent l'effet de Réverbe dans le rack d'effets du Bus Auxiliaire "Reverbe" que l'on vient de créer.

 

Et l'interface de l'effet de Reverbe s'ouvre également dans Sonar : j'ai choisi un Preset de Guitare

 

Mais ce n'est pas tout. Car pour que cela fonctionne il faut maintenant activer les départs d'effets de chaque Piste de guitare.

Pour cela :

Cliquer sur le bouton Send (gris) symbolisé par une flêche, situé juste en dessous du bouton FX, tout à gauche de la Console. Ce bouton devient vert et les modules Send (vides) d'emplacement des départs d'effets apparaissent :

A présent je fais un clic droit sur la 1ère Tranche de Guitare et je choisis la commande Insert Send > Reverbe puis je répète cette opération pour les deux autres Tranches de Guitare. Les boutons de réglages de départs d'effets sont maintenant présents sur les 3 Tranches de Guitare On les active en cliquant sur les boutons On/Off qui deviennent verts :

Utiliser les boutons d'injection du signal (réglage du niveau de signal envoyé au Bus Auxiliaire) pour régler l'intensité de l'effet sur chaque Piste (bouton bleuté sur l'image) et le bouton juste au-dessous pour régler le panoramique de l'effet .

pour finir, vérifiez que l'effet est réglé sur POST (POST veut dire Post-fader, donc l'effet sera injecté après le fader de volume de la Piste, ce qui veut dire que la position du volume de la Piste sera prise en compte).

Faites jouer : Vous entendez maintenant l'effet de Réverbe sur vos pistes de Guitare!

 

Voilà, nous avons vu comment on peut se servir des Bus en tant que Sous-groupes ou en tant qu'Auxiliaires ou Boucles d'effets, comme sur les vrais Consoles de mixage. Il y a bien sûr d'autres applications possibles, en fonction des besoins spécifiques à chaque Projet. La Console de mixage de Sonar est un formidable outil, adaptable à souhait, et très performant avec le nouveau moteur Audio de Sonar.

Nous allons calmer nos neurones au sujet de l'Audio pour l'instant. Nous y reviendrons bientôt. En attendant vous avez de quoi travailler.

Nous allons voir à présent une fonction propre à Sonar concernant les Pistes de batterie MIDI.

 

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