Sonar : Insérer un effet sur une Piste Audio

 

Vous avez sans doute déjà observé un groupe de musiciens en train de jouer en public. Vous aurez alors remarqué que les guitaristes ont souvent plusieurs "pédales" d'effets à leurs pieds, que d'autres musiciens ont derrière eux un empilage de boîtes branchées les unes aux autres (encore des effets), que tout çà est relié à une "sono" qui contient souvent, outre une table de mixage et un ampli, d'autres boîtiers empilés (rackés), qui sont encore des effets.

Les deux catégories d'effets Pour éviter tout malentendu et toute polémique, éclaircissons tout de suite ce que nous entendons par le mot "effets".Le monde de la sonorisation différencie nettement l'application d'un Traitement à un signal audio et l'application d'un Effet à un signal audio. Les Effets modifient le fichier audio en le dénaturant volontairement. Il sera facile de reconnaître si on a ajouté par exemple de l'écho ou de la réverbération sur un instrument ou une voix. Ces effets donnent au son une couleur particulière aisément reconnaissable. On se rend compte immédiatement qu'on a rajouté quelque chose au son naturel de la voix ou de l'instrument.Les Traitements quand à eux servent à optimiser le son ou à en corriger les défauts. Autrement dit la qualité du son original est améliorée sans ajouter d'éléments artificiels. En écoutant un signal audio qui a subi un traitement on ne se rendra pas forcément compte du traitement qu'il a subi. Par exemple il sera difficile de savoir si on a éliminé le souffle ou les bruits de fonds car le son paraîtra tout à fait naturel à l'écoute. Les traitements s'appliquent souvent à la dynamique du signal (nous expliquons plus bas ce qu'est la dynamique d'un signal). Sonar place ces deux catégories dans un même menu : Process > Audio effects. C'est pour cette raison que nous parlerons de ces deux catégories sous le terme générique d'effets. Mais nous conserverons bien cette différence à l'esprit.

Voici donc un petit tableau qui présente une liste non exhaustive d'effets (ce sont ceux qu'on rencontre le plus souvent). Le but n'est pas dans cette page d'expliquer chacun de ces effets et de leurs différents paramètres. Voyez pour cela la page consacrée aux effets.

Effets
Traitements
Effets
Compresseur
Réverbe
Limiteur
Delay
Equaliseur
Chorus
Noise-Gate
Flanger
Deesser
Wha-wha
.
Octaver
.
Emulateurs (instruments, amplis...)

Dans un groupe de musiciens, chaque musicien pourra avoir ses propres effets dans l'une ou l'autre de ces deux catégories, voir dans les deux : Le bassiste aura certainement un compresseur, voir un équaliseur, et éventuellement des effets comme un octaver...
Les guitaristes sont connus pour leur panoplie d'effets tels que le réverbération, le chorus, la distorsion, l'effet wha-wha...
Le chanteur passera assurément par un effet de réverbération (ou réverbe dans le jargon technique), et il est courant d'améliorer les voix par un traitement de compression, effets inclus directement dans le système de sonorisation.Bref, tous ces effets utilisés par un groupe peuvent l'être de la même façon sous forme de logiciels dans le cadre de la Musique Assistée par Ordinateur.

 

La dynamique du signal

Nous observons sur cette image qu'un signal sonore est constitué de crêtes d'amplitudes plus ou moins élevées se succédant dans le cours du temps. Evidemment une crête de grande amplitude correspond à un niveau sonore plus important qu'une crête de faible amplitude. Ce qui correspond sur l'image ci-dessus à l'échelle en décibels graduée de -Inf (pour un volume nul caractérisé par la ligne horizontale bleue sur cette image), jusqu'à -2.5 dB, proche donc du 0 dB (seuil à ne pas dépasser pour ne pas saturer) La dynamique du signal correspond elle à l'écart entre le niveau de la crête maximale et le niveau de la plus petite crête de ce signal. Parlons à présent du fait qu'il y a deux façons différentes d'appliquer un effet Audio en MAO.Soit de manière destructive, soit en temps réel. Qu'est-ce à dire?

 

Effets destructifs

Voyons par l'exemple ce qu'est un effet destructif, pourquoi et de quelle manière on l'applique à un signal sonore.

Ouvrons "Symptom", un fichier de démonstration livré avec Sonar4. Ce fichier est constitué de plusieurs Pistes Audio.

Pour l'exemple nous allons appliquer un effet de compression sur la Piste de Chant n°8 de façon destructive.

Il faut commencer par sélectionner le Clip ou la Piste auquel nous voulons appliquer l'effet, puis :

menu Process > Audio effects > nom de l'effet ( ici j'ai choisi l'effet de compression Sonitus fx), comme indiqué sur l'image ci-dessous

L'interface de l'effet s'ouvre avec tous ses réglages :

Threshold, Ratio, Gain, Attack, release sont quelques-uns des paramètres de réglage d'un compresseur.

 

 

 

 

 

Nous allons simplement nous servir d'un Preset (configuration d'effet pré-réglée) intégré à cet effet et adapté au chant. Il suffit de cliquer sur la liste déroulante des Presets, comme ceci :

 

 

j'ai choisi le Preset Vocals Soft

 

 

 

 

on note que les réglages du compresseur ont changé (les valeurs ne sont plus les mêmes) et la courbe de compression est adaptée à ces réglages prévus pour le chant.

Pour vérifier que ces réglages conviennent, il suffit de cliquer sur le bouton "Audition" . La Piste est lue pendant quelques secondes avec l'effet. Si ce réglage ne nous convient pas, on peut choisir un autre preset, ou modifier celui-ci en jouant directement sur les réglages du compresseur (on peut sauvegarder nos propres Presets également).

Lorsque le réglage nous convient, on fait OK. Sonar applique l'effet de manière destructive, c'est-à-dire que le signal modifié par l'effet remplace de façon permanente le signal d'origine. Autrement dit, le signal original est perdu. Si on a appliqué un effet destructif de manière trop hâtive, on peut (heureusement) encore revenir au signal original en utilisant la fonction "Undo" de Sonar (retour en arrière illimité) ou bien la fonction Historique. Par contre une fois qu'on aura fermé la session, il ne sera plus possible de récupérer le fichier d'origine. Le mieux est donc de sauvegarder sur CD le fichier original avant toute modification de façon à pouvoir y revenir à tout moment.

 

Effets en temps réel

Voyons à présent l'autre manière d'appliquer un effet à un signal, en temps réel donc :

Cette fois, il faut faire un clic droit dans le "Rack d'effets" FX de la Piste à traiter

La même liste d'effets va s'ouvrir, dans laquelle nous choisissons à nouveau le Compresseur Sonitus. L'interface du compresseur s'ouvre également, et on note une différence dans le Panneau de réglages de la Piste. Le compresseur apparaît maintenant dans son Rack d'effets (ce qui n'était pas le cas dans la procédure précédente) :

Maintenant si on fait jouer la Piste, on entendra celle-ci avec l'effet alors que le signal original n'a pas été modifié.

On voit aussi le compresseur en action pendant que la Piste est jouée :

le Compresseur et le Limiteur ici actifs pendant la Lecture de la Piste

 

 

 

 

 

Donc, pour être très clair, l'effet est appliqué en temps réel au signal pendant la lecture de celui-ci sans modification de la forme d'onde du signal original. Autrement dit, les effets sont appliqués seulement pendant la Lecture, ce qui permet d’entendre le résultat d’un traitement en laissant le signal intact. Voilà qui est très intéressant.

Notez qu'on peut rajouter dans chaque Rack d'effets de chaque Piste autant d'effets différents que l'on veut. exactement comme le musicien sur scène qui possède un empilage de différents effets.

Sur cette image j'ai rajouté un deuxième effet, une Réverbération. les petits carrés verts devant les effets signalent qu'ils sont activés. On pourraît les désactiver (bypasser) comme le ferait un musicien sur scène en cliquant simplement sur ces carrés verts pour les éteindre.

Notez également que l'ordre dans lequel on insère les effets aura son importance puisque le son résultant sera différent en fonction de cet ordre.Un signal brut qui subit un effet de compression puis ce signal compressé passe dans un effet de réverbération sera différent d'un signal passant d'abord dans une réverbe et ensuite dans un compresseur. Là aussi c'est exactement comme pour le musicien, qui branchera ses effets dans un ordre précis.

 

Quand utiliser les effets destructifs et temps réels

Maintenant la question qui ne manque pas de vous brûler les lèvres : Dans quelles circonstances utiliser les effets de manière destructive ou en temps réel?

Les effets en temps réel sont vraiment très pratiques, puisqu'ils ne touchent pas au fichier original, mais si on en utilise beaucoup, le processeur de l'ordinateur va être extrêmement sollicité, au risque de ne plus pouvoir suivre (d'où l'intérêt d'avoir une machine puissante).

Les effets appliqués de manière destructive permettent de soulager le processeur, mais ils doivent être appliqués seulement quand on est sûr de son coup puisqu'ils modifient définitivement le signal (d'oû l'intérêt de sauvegarder les fichiers d'origine).

L'idéal est de travailler autant que faire se peut avec des effets en temps réel tout au long de la construction de notre Projet. C'est seulement lorsque nous considèrerons que celui-ci est terminé que nous appliquerons les effets de manière destructive.

Maintenant, il existe une solution pour utiliser les effets en temps réel tout en sollicitant moins le processeur.

Nous en parlerons très prochainement, juste après une rapide présentation de la Console de mixage de Sonar qui va nous être utile.

 

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