Musique Assistée par Ordinateur : Les Instruments virtuels

 

Les instruments virtuels se trouvent soit à l'état de plug-ins (et fonctionnent donc alors dans un logiciel hôte tel qu'un séquenceur), soit en version "standalone", c'est-à-dire qu'ils peuvent s'ouvrir et fonctionner indépendamment d'un autre logiciel. Souvent ils peuvent être utilisés des deux façons. De plus, les instruments virtuels autonomes peuvent tout de même être reliés à un séquenceur, soit par le biais des connexions audio et MIDI traditionnelles (à condition de disposer du matériel externe nécessaire), soit en interne grâce à des ponts audionumériques qui utilisent des protocoles tels que le Rewire ou le Direct Connect (ne vous arrêtez pas sur ces termes barbares).

Contrairement aux plug-ins d'effets qui calculent un effet à partir d'un signal audio existant, les instruments virtuels génèrent le son à l'instar des instruments de musique réels, qu'ils soient de nature acoustique (piano, flûte), ou électronique (synthétiseur).

Lorsqu'ils sont utilisés en tant que plug-ins dans un séquenceur, les instruments virtuels seront pilotés via MIDI (clavier maître ou piste MIDI dans le séquenceur), et utiliseront les capacités audio du séquenceur pour générer leurs sons.

La liste des instruments virtuels est impressionnante et ne cesse de s'allonger. Certains en ont installé des dizaines (on en trouve des gratuits et de très bonne qualité).

 

Les Instruments Virtuels de Sonar
TTS-1
Roland GrooveSynth
Cyclone
Session Drummer 2
Synthétiseurs : généralités ( Triangle II )
Pentagon I
Psyn II
 

 

 

Retour Page "Musique"