Gamme de Bartok (mode lydien dominant) pour Guitare |
Si vous avez bien lu la page "Solfege 10", vous savez maintenant qu'à partir des sept notes de la gamme mineure mélodique nous avons obtenu sept modes. Ces sept modes n'étant pas tous de la même importance, nous étudierons les plus utiles.
Le mode lydien dominant est le quatrième des modes de la gamme mineure mélodique, et il comporte comme elle sept notes de noms différents. On appelle aussi ce mode : gamme Bartok (du nom du célèbre compositeur Béla Bartok).
Voici la structure de cette gamme.
Structure de la gamme de Bartok (ou mode lydien dominant) :
Degrés |
I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
VIII |
|||||||
Structure |
1 ton |
1 ton |
1 ton |
1/2 ton |
1 ton |
1/2 ton |
1 ton |
Les intervalles entre la tonique et les autres degrés de cette gamme sont : 2, 3, 4aug, 5, 6, 7min. Cette gamme servira donc particulièrement sur des accords dominants (de type 7) et sur les accords altérés des types 7#11 et 7b5 (voir les pages "Solfege et Harmonie" pour une explication sur les intervalles et les accords).
L'exemple de cette page utilise la gamme Bartok de Do et selon la structure ci-dessus les notes de cette gamme sont :
Do, Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Sib
L'exemple utilisé dans cette page est basé sur la gamme Bartok de Do, mais vous pouvez jouer n'importe quelle autre gamme de Bartok en "décalant" les graphismes représentés ici.
Par exemple pour jouer la Forme 5 de la gamme Bartok de Ré, décalez la Forme 5 de la gamme Bartok de Do de deux cases vers la droite.
On notera sur les images suivantes que : la 1ère note de la Forme 1 correspond à la tonique, puis la 1ère note de la Forme 2 correspond à la 2ème note de la gamme, la 1ère note de la Forme 3 correspond à la 3ème note de la gamme, et ainsi de suite ...
Forme 1
Forme 2
Forme 3
Forme 3 début de manche (pour la gamme Bartok de Do)
Forme 4
Forme 5
Forme 6
Forme 7