Gamme Altérée (mode superlocrien) pour Basse 5 cordes

 

Si vous avez bien lu la page "Solfege 10", vous savez maintenant qu'à partir des sept notes de la gamme mineure mélodique nous avons obtenu sept modes. Ces sept modes n'étant pas tous de la même importance, nous étudierons les plus utiles.

Le mode superlocrien est le septième des modes de la gamme mineure mélodique, et il comporte comme elle sept notes de noms différents. On appelle aussi ce mode : gamme Altérée.

Voici la structure de cette gamme qui est l'une des plus utilisées.

Structure de la gamme Altérée (ou mode superlocrien) :

Degrés
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Structure
1/2 ton
1 ton
1/2 ton
1 ton
1 ton
1 ton
1 ton

 

Les intervalles entre la tonique et les autres degrés de cette gamme sont : 2min, 3min, 4dim, 5dim, 6min, 7min. Cette gamme servira donc particulièrement sur les accords altérés des types 7 (alt 5, alt 9) (voir les pages "Solfege et Harmonie" pour une explication sur les intervalles et les accords).

L'exemple de cette page utilise la gamme Altérée de Do et selon la structure ci-dessus les notes de cette gamme sont :
Do, Réb, Mib, Fab (Mi), Solb, Lab, Sib. On comprend donc ici pourquoi cette gamme est dite Altérée, puisqu'à partir de la tonique, tous les autres degrés sont altérés par un bémol.

L'exemple utilisé dans cette page est basé sur la gamme Altérée de Do, mais vous pouvez jouer n'importe quelle autre gamme Altérée en "décalant" les graphismes représentés ici.
Par exemple pour jouer la Forme 5 de la gamme Altérée de Ré, décalez la Forme 5 de la gamme Altérée de Do de deux cases vers la droite.

 

On notera sur les images suivantes que : la 1ère note de la Forme 1 correspond à la tonique, puis la 1ère note de la Forme 2 correspond à la 2ème note de la gamme, la 1ère note de la Forme 3 correspond à la 3ème note de la gamme, et ainsi de suite ...

 

 

Forme 1

 

 

Forme 2

 

 

Forme 3

 

 

Forme 4

 

 

Forme 5

 

 

Forme 6

 

 

Forme 7

 

 

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