Les effets : l'équalisation

 

Vous vous souvenez que l'oreille humaine est capable de capter des sons allant de 20Hz à 20 KHz.

On utilise l'équalisation (ou égalisation) pour corriger les défauts d'un son sur le plan spectral, en augmentant ou diminuant le Niveau d'une plage de fréquence sélectionnée. On n'utilisera l'équalisation qu'après avoir obtenu le meilleur son possible à la source.

Chaque instrument et voix dans un groupe de musique couvre une plage de fréquences, mais pas forcément toute cette plage. Chaque instrument ou voix occupe donc "une plage de fréquences à l'intérieur de cette plage de fréquences". On comprend bien que la basse occupera une étendue de fréquences située plutôt vers le bas du spectre audible, alors que les instruments jouant des notes aigues occuperont une plage plus vers le haut du spectre.

Le problème est que certains instruments se font concurrence parce que certaines de leurs fréquences se recouvrent, ce qui donne à l'écoute une impression de musique brouillonne, chaque instrument n'étant pas perçu distinctement. L'utilisation d'un équaliseur permettra de remettre un peu d'ordre dans tout çà, de manière à avoir un son plus propre. On pourra le rendre plus brillant, plus chaleureux, en respectant la couleur de chaque instrument, un son plus équilibré. Rappelez-vous que le timbre, qui caractérise la personnalité du son de chaque instrument, est donné par les harmoniques, c'est-à-dire des fréquences qui viennent se cumuler à la note jouée (voir la page sur le son). L'équalisation permettra de donner la priorité à l'instrument qui doit le plus être mis en valeur dans une zone de fréquences données.

 

ci-contre l'analyse de spectre d'un son de basse effectuée à un instant "t". On voit nettement la fréquence tonale de la note jouée, qui se traduit par la crête la plus haute (fréquence 60 Hz environ), et les fréquences secondaires ou harmoniques engendrées par cette note, qui se traduisent par les crêtes moins importantes et decroissantes (à 120 Hz, 30Hz, 180Hz, 240Hz). A cet instant précis, le reste de la plage de fréquences audibles par l'homme (20Hz à 20KHz) n'est pas occupé par la basse.

 

Ci-dessous le spectre d'un accord de guitare : on voit que la guitare occupe ici d'autres fréquences que la basse, mais que certaines zones sont communes et qu'il pourrait y voir un risque qu'elles se fassent concurrences si le bassiste et le guitariste jounte des notes se rapprochant de ces fréquences communes.

L'équalisation permettra, lorsque des instruments jouent dans une même plage de fréquences, d'augmenter ou de réduire le Niveau sonore d'un instrument par rapport à un autre dans la zone de fréquences précise ou ces instruments entrent en concurrence. Par exemple, on mettra forcément le chant en valeur par rapport à la guitare, qui reprendra pleinement ses droits lors de solos.

 

Les types d'équaliseurs

Equaliseur Graphique : ces appareils "découpent" le spectre utile (20Hz à 20 KHz pour l'homme) en bandes de fréquences d'une certaine largeur. On l'aura compris, plus il y aura de bandes, plus ces bandes seront fines et permettront d'agir avec précision sur des fréquences à retoucher.

Ci-dessous un équaliseur graphique logiciel "20 bandes". Après avoir attribué cet équaliseur à une Piste (ou instrument) dans Sonar, on peut ajuster le Niveau sonore de 20 plages de fréquences pour cet instrument grâce aux faders de volume attribués à chacune des 20 bandes (on lit en bas de chacun de ces faders sur quelle plage de fréquence on intervient). le fader tout à droite permet de jouer sur le volume de l'ensemble.

 

Equaliseur Paramétrique : pour ces appareils, les fréquences et les largeurs de bandes ne sont pas fixes, mais paramétrables, ce qui autorise une finesse d'intervention plus grande.

Ci-dessous, l'équaliseur paramétrique logiciel de Sonitus :

Pour activer/désactiver une bande, cliquer sur son numéro (jaune actif, gris inactif)

Pour ajuster le Gain d’une bande, régler le slider horizontal correspondant, ou entrer une valeur dans la case “Gain”

Pour régler fréquence centrale et largeur de bande d’une bande, entrer une valeur dans les champs “Freq” et “Q”

Pour régler le type d’équalisation d’une bande, utiliser la liste incluse avec le bouton “Filter”

    • Peak/Dip : la fréquence exacte indiquée dans le champ “Freq” sera modifiée selon les réglages de la bande
    • Shelving Low (passe-bas) : toutes les fréquences inférieures à celle indiquée dans le champ “Freq” subiront les modifications de Gain apportées par le slider de cette bande
    • Shelving High (passe-haut) : toutes les fréquences supérieures à celle indiquée dans le champ “Freq” subiront les modifications de Gain apportées par le slider de cette bande
    • Lowpass (passe-bas) : toute fréquence inférieure à celle indiquée dans le champ “Freq” sera modifiée selon le réglage de gain de la bande, toute fréquence supérieure à cette valeur sera coupée
    • Highpass (passe-haut) : toute fréquence supérieure à celle indiquée dans le champ “Freq” sera modifiée selon le réglage de gain de la bande, toute fréquence inférieure à cette valeur sera coupée

Pour redonner les valeurs par défaut de toutes les bandes, cliquer sur le bouton Reset

Pour redonner les valeurs par défaut d’une seule bande, clic droit sur son numéro > Set Band Defaults

Pour régler le Volume de Sortie final, régler le slider Output

Pour retrouver ces réglages, sauvegarder en tant que Preset (le Preset général habituel sauvegarde le Preset dans Sonar, le bouton Preset du Sonitus le sauvegarde dans l’équaliseur, ce qui permet de s’en resservir dans un logiciel autre que Sonar)

Bonne nouvelle, cet équaliseur est intégré sur chaque tranche de console de Sonar.

Il peut être activé sur toute tranche de console grâce au bouton EQ Enabled/Disabled

 

une tranche de Console de sonar, dans laquelle j'ai activé l'équaliseur paramétrique. Il suffit de double-cliquer sur le graphique (en haut de la tranche) pour faire apparaître l'interface de l'équaliseur Sonitus, telle qu'on la voit plus haut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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