Glossaire MAO
Il me semble nécessaire d'insérer un Glossaire pour que vous puissiez vous y retrouver dans cette jungle de termes techniques propres à la musique assistée par ordinateur. Nous l'étofferons au fur et à mesure de nos besoins.
Actif/active *: en sonorisation, une enceinte est dite active lorsqu'elle intègre un amplificateur. Il existe également des filtres dits actifs, servant à séparer les fréquences graves, médiums et aigues au niveau d'un préampli, les enceintes étant alors alimentées par plusieurs amplis (un par bande de fréquences). ADAT : liaison par fibre optique transmettant 8 canaux numériques. ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) : ensemble des différentes périodes de l'évolution d'un son. Ces différentes étapes varient considérablement en fonction de l'instrument qui produit le son. AES/EBU : mode de transmission d'excellente qualité d'un signal numérique, équipant en général des appareils de très haut de gamme. AFL (After Fade Listen ou écoute après fader) : ce switch qu'on trouve sur les consoles de mixage permet d'écouter le signal avec le Niveau dosé par le Fader ou par le potentiomètre (dans le cas de retours d'effets) Aliasing : un certain type de distorsion d'un signal, qui apparait durant la conversion analogique/numérique, ou durant la conversion d'une fréquence d'échantillonnage donnée vers une fréquence d'échantillonnage plus faible, si la fréquence d'échantillonnage est inférieure à deux fois la plus haute fréquence du signal audio à traiter. Les convertisseurs emploient donc des filtre anti-aliasing afin déliminer tout signal dont la fréquence est supérieure à la moitié de la fréquence d'échantillonnage. Alimentation fantôme *: alimentation électrique (sur les tables de mixage et certains racks) permettant le fonctionnement des micros (permettant d’alimenter un microphone en courant continu par les câbles de liaison). Amplificateur *: appareil électronique alimentant les enceintes et haut-parleurs. Son rôle est de transformer le signal de faible tension et de forte impédance fournie par un lecteur de CD ou un magnétophone ... en signal électrique plus puissant permettant d'alimenter des enceintes (tension élevée, forte impédance) A/N - N/A (Analogique/Numérique - Numérique/Analogique) : lettres associées aux convertisseurs (composants essentiels des cartes audios qui assurent la conversion d'un signal analogique en données numériques et inversement. (ADC - DAC en anglais) Anti-aliasing : technique permettant de réduire l'effet d'escalier propre à un signal numérique, en lissant la forme d'onde pour la rendre plus proche d'un signal analogique, dans lequel le problème d'aliasing n'existe pas. Asymétrique : raccord ou câble de liaison basé sur un conducteur et une masse (Ex : câble instrument, câble de guitare, cordon Hi-fi). Automation : fonction intégrée à un séquenceur ou une table de mixage qui consiste à enregistrer toutes les modifications faites sur une table de mixage réelle ou virtuelle (volumes, panoramiques ...) et de les restituer automatiquement lors de la relecture d'un morceau de musique. Dans un séquenceur, l'automation est basée sur les enveloppes (voir Enveloppes). Balance : réglage technique du matériel (instruments, micros, niveaux sonores ...) d'un groupe de musique avant un concert. Bande passante (bandwith) : bande de fréquences traitées de façon optimale par un appareil (plus la bande passante est importante, plus la quantité de données véhiculée peut être importante). Banque : paramètre réservé aux Pistes MIDI. Une Banque de sons est un ensemble nommé qui renferme une quantité de sons ou Patches. La norme General Midi est une Banque renfermant 128 sons. Il existe d'autres banques de sons associées à des expandeurs (matériels ou virtuels), des synthétiseurs.... Il faut donc choisir une Banque avant de choisir un des sons qu'elle contient et l'associer à la Piste MIDI qui l'utilisera. Battements par minute (bpm) : indique le nombre de pulsations par minute, ou Tempo. Bit crusher : effet spécial consistant à altérer la qualité du signal en simulant la réduction de sa résolution en bits Blindage : protection servant à éviter les parasites (grésillements) sur un signal Boîte à rythmes : instrument réel ou virtuel générant des rythmes pré-programmés Boîte de direct (DI Box) : dispositif électronique permettant d'adapter le niveau et l'impédance d'un signal trop faible pour entrer directement dans une console de mixage, utilisé en particulier pour les guitares électriques et les basses.
Utilisées en studio comme sur scène, elles servent à convertir une ligne Jack en ligne XLR. Boomer : haut-parleur de taille assez imposante, spécialisé dans la reproduction des fréquences graves (20 à 350 Hz). Boucle de masse : rebouclage de connexions de masse entre divers équipements. Peut former une antenne qui récupère tous les rayonnements environnants, ou créer des différences de potentiel qui se traduiront par des ronflements dans le signal audio utile. Bouncing : action de pré-mixer plusieurs pistes en une seule ou deux afin de libérer de la place sur un multipistes. Avec les logiciels Audio et les disques durs aux capacités importantes d'aujourd'hui, cette technique a moins lieu d'être utilisée. BPM (Beats per Minute) : nombre de pulsations par minute sur un séquenceur ou une boîte à rythmes. Bridgeable : possibilité pour un amplificateur stéréo de mélanger les canaux gauche et droit afin d'obtenir une sortie unique (sortie mono). Bruit blanc : bruit composé de toutes les fréquences du spectre audible, émises avec un niveau sonore identique par bandes de fréquences découpées linéairement. Bruit rose : bruit composé de toutes les fréquences du spectre audible, émises avec un niveau sonore identique par bandes d’octaves ou de 1/3 d’octaves (le bruit rose est utilisé pour étalonner les systèmes électro-acoustiques), à l’aide d’un analyseur en temps réel. Bus (barre de mélange) : endroit ou peuvent être envoyé (routé) un ou plusieurs signaux audio dans une table de mixage, afin d'y être traités ou regroupés pour des besoins particuliers (lorsqu’on parle de console 8 bus, on décrit le nombre de sous-groupes auxquels peuvent être affectées les modulations d’entrées). Bypass : bouton permettant d'annuler temporairement un effet par exemple, en rétablissant une connexion directe sans aucun traitement du signal (le signal n'utilise alors plus les effets par lesquels il passe) Canal MIDI (Ch) : Vous utilisez ce paramètre propre aux Pistes MIDI pour indiquer lequel des 16 canaux MIDI vous voulez utiliser pour lire les données dans une Piste. Chaque Canal MIDI peut jouer un instrument différent. Le canal 10 est réservé aux percussions. Carte son : interface audio pourvue de connecteurs permettant d'y brancher des appareils audio (table de mixage, synthétiseur...). La qualité de ses convertisseurs A/N - N/A est importante. Chorus : effet de modulation et de retard du signal qui donne ampleur et profondeur au son Clip : 1- Ecrêtage d'un signal. Ce phénomène est accompagné d'une forte distorsion. Il se produit lorsque le Niveau d'Entrée est trop élevé. 2- dans Sonar, nom donné à un ensemble de données (MIDI ou Audio) représentées graphiquement sur les Pistes par un bloc rectangulaire Compresseur : processeur de dynamique qui réduit la dynamique du signal par réductions des forts niveaux (atténuation dynamique) et augmentation des faibles niveaux (amplification constante). Son but est donc de conserver le volume sonore dans certaines limites en abaissant les sons les plus forts, tout en augmentant les plus faibles, selon le niveau de compression défini. En gros, il s'agit de limiter les différences de volume d'un signal audio. Contrôleur MIDI : Crête-mètre : sur une table de mixage ou dans un logiciel de musique, diode ou vu-mètre indiquant le volume, utilisé pour repérer un signal trop élevé. Cut off : point de coupure d'un filtre passe-haut ou passe-bas.C'est le point à partir duquel un filtre commence à produire son effet. Par exemple, si le point de coupure d'un filtre Passe-Bas (Low-Pass) est réglé à 8 KHz, le son commencera à diminuer à partir de cette fréquence, laissant donc passer les fréquences situées en-dessous de ce point de coupure. Inversément, un filtre Passe-Haut (High-Pass) réglé sur le même point de coupure de 8 KHz laissera progressivement passer le son des fréquences situées au-dessus de 8 KHz.. Damping : terme souvent rencontré dans les paramètres de réverbérations numériques. Le damping permet de simuler l'absorption des fréquences aiguës par des traitements muraux spécifiques (textiles ...). De-esseur : dispositif permettant de réduire les sifflantes d'une voix ou les stridences d'un son. Il s'agit d'un compresseur sélectif travaillant généralement dans la bande des 3 à 5 KHz. Delay : retard du signal, évolution numérique de l'écho Denoiser : réducteur de bruit. Processeur destiné à réduire le bruit de fond Départ auxiliaire : sur une table de mixage réelle ou logicielle), sortie complémentaire indépendante du mixage principal, essentiellement destinée aux retours de scène et aux départs d’effets. Dither : technique de réduction de distorsion lors de la conversion analogique-numérique, utilisant un bruit filtré. Cette technique augmente très légèrement le bruit de fond mais offre une amélioration spectaculaire de la transparence et de la résolution. De plus en plus, le dither est ajouté numériquement au niveau du traitement DSP. Dry (sec) : se dit d'un signal non traité par un effet DSP (Digital Sound Processor) : processeur numérique spécialisé dans le traitement d'un signal audio ou vidéo. Permet par exemple un traitement accoustique (égalisation, réverbération) ou une réduction de bruit par analyse fréquentielle. Ducking : atténuation du Niveau d'un signal par un autre signal audio (ex atténuation automatique de la musique au moment ou un orateur prend la parole). Le ducking se fait par l'intermédiaire d'un compresseur, en utilisant son entrée latérale (Side Chain). Dynamique : différence d'amplitude entre le niveau maxi et mini d'un signal sonore. Rapport en dB entre le niveau maximal, à la limite de la distorsion, et le niveau minimal acceptable, à la limite du niveau de bruit de fond. Echantillonneur : voir Sampler Echo : effet de répétition régulière et décroissante du signal Emulation : reproduction sous forme virtuelle (logicielle) des caractéristiques d'un appareil hardware. De nombreux appareils et instruments très réputés et très couteux ont ainsi été émulés sous forme logicielle dans le domaine de la musique Enhancer : appareil permettant d'ajouter des fréquences aiguës à un signal. Enveloppe : une enveloppe peut-être vue comme un niveau qui change dans le temps. L'ensemble des points représentant ces différents niveaux au cours du temps peut être relié par une ligne. C'est cette ligne qu'on appelle une enveloppe. Il existe différents types d'enveloppes sur lesquels on peut jouer pour modifier les caractéristiques d'un son : Enveloppes de Volume, de Panoramique, de Reverb par exemple. Dans un séquenceur comme Sonar par exemple, on peut affecter un ou plusieurs de ces types d'enveloppes à une Piste et/ou à un Bus Auxiliaire (selon les besoins) pour modifier point par point dans le temps une caractéristique précise du son à laquelle est rattachée l'enveloppe, pour cette Piste et/ou ce Bus en particulier. Par exemple, en affectant une enveloppe de Réverb à une piste de Saxo, on pourra modifier le niveau de Réverbe appliquée au saxo au cours du morceau. Evènements MIDI : chaque donnée musicale enregistrée dans un séquenceur est appelée un événement (pas seulement les informations relatives aux notes, mais également les changements de programmes et autres changements survenant en cours de morceau). Dans un séquenceur, on trouve souvent une vue permettant l'affichage et l'édition des évènements. Expander : appareil de traitement du signal, permettant d’en augmenter la dynamique. Expandeur : boîte de sons (assimilable à un synthétiseur dépourvu de clavier donc) qui se connecte en MIDI à une chaîne musicale (clavier, clavier maître, carte son ) pour ajouter ses propres banques de sons à celles déjà existantes. ses sorties audio permettent d'envoyer ses sons sur un amplificateur. Il doît donc être piloté par un appareil qui lui est externe. Filter Slope : voir Pente de Coupure Filtre : dispositif visant à atténuer une bande de fréquences du spectre sonore. C'est un des éléments de base de la synthèse sonore, en particulier de la synthèse soustractive. Filtre Passe-Bas (Low-Pass) : filtre ne laissant passer que les fréquences situées au-dessous d'une fréquence définie par l'utilisateur Filtre Passe-Haut (High-Pass) : filtre ne laissant passer que les fréquences situées au-dessus d'une fréquence définie par l'utilisateur Filtre Coupe-Bande : filtre ne laissant passer que les fréquence situées de part et d'autre d'une bande de fréquences définie par l'utilisateur. Filtre Passe-Bande (Band-Pass) : filtre agissant comme une combinaison des filtres Passe-Bas et Passe-Haut en coupant le spectre des fréquences situées de chaque côté d'une bande de fréquences définie par l'utilisateur. Ce filtre ne laisse donc passer que la bande de fréquences définie par l'utilisateur. Formants : Les cordes vocales produisent une énergie sonore qui est résonnée et filtrée par les cavités nasale, buccale, labiale et pharyngale. Certaines fréquences du son produit par les cordes vocales sont amplifiées par ces cavités de résonance en fonction de la fréquence de résonance propre à chaque cavité. Les fréquences qui sont amplifiées sont celles qui sont voisines de la fréquence caractéristique de la cavité, les autres fréquences étant affaiblies. Ce sont les fréquences renforcées que l'on nomme "formants". Les formants (abréviation F1, F2, F3, F4) permettent en fait d'identifier le timbre des sons. Leur valeur s'exprime en Hertz. En déplaçant notre langue, nos mâchoires et nos lèvres, nous modifions ces résonances et changeons de timbre vocal. Tout comme des instruments à vent et des cuivres dont les tubes ou les cornes de résonance diffèrent par leur taille ou par leur forme ont des timbres différents. C’est ce processus qui module les différents sons du langage que nous reconnaissons, y compris les voyelles. Fréquence : nombre d'oscillations d'une onde sonore par seconde, exprimée en hertz. Fréquence d'échantillonnage : c'est la fréquence à laquelle un signal audio est analysé et enregistré (nbre d'échantillons par seconde mesuré en Hertz). La norme CD est 44,1 KHz, soit 44100 analyses par seconde. Les fréquences les plus utilisées sont 44.1 KHz, 96 KHz, 192 KHz (plus cette fréquence est haute et plus le rendu des aigus est précis) Fréquence de coupure : fréquence sélectionnée à partir de laquelle un filtre devient actif (voir Cut-Off). Full-duplex : fonction permettant de jouer et d'enregistrer plusieurs parties audio tout en entendant celles déjà enregistrées. Gain : Niveau d'amplification du signal (appliquer un Gain de +6dB à un signal doublera son volume) Générateur de bruit : dispositif produisant un signal comprenant toutes les fréquences audibles. Complément indispensable d’un analyseur de spectre. Générateur de son : Hardware : nom anglais désignant le matériel, en opposition au software, qui désigne les logiciels Harmoniques : fréquences multiples de la note fondamentale d'un son et qui déterminent son timbre Harmonisation : elle consiste à créer un accompagnement en trouvant les accords adaptés à une mélodie (dans les différents types de gamme, chaque degré correspond à un accord précis). Harmoniseur : processeur visant à créer en temps réel plusieurs lignes harmoniques à partie d'une mélodie de base (généralement utilisé pour créer des choeurs à partir d'une voix chantée) Hi-hat (Charley) : double-cymbale à coulisse actionnée au pied par le batteur. Home studio : studio d'enregistrement amateur ou semi-pro installé à domicile Impédance : résistance en courant alternatif. On divise les impédances en 3 catégories : basse impédance : 0 à 600 Ohms ; Input : Entrée Insert : point d'insertion d'un effet sur une table de mixage. Il y a souvent un Insert par tranche de console. Instance : dans le domaine des plug-ins, chaque effet ou instrument virtuel peut être ouvert plusieurs fois, contrairement à un logiciel standard. On peut donc ouvrir plusieurs exemplaires (ou instances) d'un même plug-in à l'intérieur d'un séquenceur mère comme Sonar par exemple Larsen (feed-back) : bruit désagréable produit par le repiquage en boucle du son sortant des enceintes dans un micro (risque de détruire haut-parleurs et micros). Latence : retard de restitution d'un signal audio introduit par son passage au travers des composants logiciels et matériels chargés de gérer les capacités audionumériques de l'ordinateur, principalement la carte son et son pilote Layer : superposition de plusieurs échantillons sonores (samples) visant à produire un son plus riche LFO (Low Frequency Oscillator) : Oscillateur à très basse tension produisant des fréquences inférieures à 20 Hz (donc inaudibles pour l'homme). N'étant pas utilisé pour produire un son, il servira à créer une modulation cyclique sur le paramètre auquel il aura été connecté (production d'effets de trémolo, vibrato, wah wah). Limiteur : compresseur dont le taux de compression est très élevé ; évite toute saturation. Master : document (piste audio) réalisé à partir de l’enregistrement original mixé. Mastering : procédure finale consistant à utiliser en studio un ensemble de traitements audio (réverbération, correction dynamique, élargissement du champ stéréo, ...) en vue de l'exploitation et de la diffusion du master. Medium : haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences situées entre 200 et 5000 Hz. MIDI (Musical Instrument Digital Interface): protocole de communication et de commandes permettant l'échange de données entre instruments de musique électroniques, un ordinateur pouvant être considéré également comme un instrument. connexions : un instrument MIDI sera équipé de prises DIN 5 broches, MIDI-IN pour la réception des données et MIDI-OUT pour l'émission (avec possibilité de mettre plusieurs instruments en cascade (Daisy-chain). Une prise MIDI-THRU est parfois ajoutée, permettant de connecter plusieurs modules MIDI à la suite (la prise MIDI-THRU ne servant qu'à renvoyer les données qui arrivent par la prise MIDI-IN). Monitoring : action d'écouter. Le monitoring en temps réel est l'action d'écouter le son entrant dans l'ordinateur après traitement logiciels, sans délais ni latences perceptibles. Modulation : 1- altération variable d'un ou plusieurs paramètres. 2- molette située à côté du clavier d'un synthétiseur et qui affecte la hauteur du son (effet de vibrato). Multipaire : câble composé de plusieurs paires blindées individuellement ; existe de 4 à 48 paires, permet de véhiculer autant de liaisons symétriques à l’aide d’un seul câble. Natif : logiciel utilisant les ressources de l'ordinateur pour effectuer ses calculs. Qualifie un logiciel qui a été écrit avec un code compilé précisément selon les spécifications du processeur qui va exécuter le logiciel. Neutrik : compte tenu de la position de fabricant leader de connecteurs XLR de la société suisse Neutrik, on parle souvent de connecteurs NEUTRIK® pour dénommer un connecteur norme XLR. Noise gate : littéralement "Porte de bruit". Processeur de dynamique destiné à atténuer partiellement ou totalement les sons en-dessous d'un certain seuil (généralement appliqué à la diminution du bruit de fond pendant les moments de silence) Noise shaping : principe utilisé à la conversion numérique-analogique permettant de réduire la perception du bruit. Normalisation : amplification d'un signal jusqu'à ce que sa valeur de crête atteigne 0dB. Processus qui consiste à ajuster le volume d'un enregistrement sonore de sorte à offrir un volume de lecture homogène. La normalisation joue sur le niveau électrique du signal, pas sur sa puissance sonore, qui dépend de plusieurs critères. Ohm : unité de mesure de résistance ou d’impédance. Valeur de la résistance électrique à travers laquelle est créé un courant d’un ampère lorsqu’il existe une différence de potentiel d’un volt à ses bornes. Omnidirectionnel : microphone (ou enceinte) offrant des performances identiques, dans toutes les directions. Output : Sortie Oscillateur (VCO pour Voltage Controlled Oscillator) : c'est le module de départ du synthétiseur pour la création d'un son de base selon différentes formes d'ondes [sinusoïde (sine), dent de scie (sawtooth), carré (square)]. Panoramique : position (réglable) du son dans le champ stéréophonique. Potentiomètre permettant d’orienter le signal d’une voie vers la gauche ou la droite du mix stéréo. En position centrale, le signal est injecté à quantité égale sur la gauche et la droite. Pan-pot : potentiomètre panoramique. Patch : ce paramètre réservé aux Pistes MIDI sert à choisir le son que vous voulez utiliser (à l'intérieur d'une Banque de sons) pour la lecture de ladite Piste MIDI Pattern : petite séquence pouvant prendre la forme de motifs rythmique ou de mélodie Pente de Coupure (Filter Slope) : ce paramètre détermine la rapidité avec laquelle un son sera réduit au niveau de la fréquence de coupure d'un filtre. Un filtre auquel on applique une pente de coupure de 6dB/octave réduira progressivement le son au niveau de la fréquence de coupure, de 6dB par octave. Il existe des pentes de coupure de 6dB/octave, 12db/octave, 24db/octave. Le rendu sonore changera en fonction de la pente choisie. Une pente de 24dB/octave donnera la sensation d'un son plus épais par rapport à un filtre auquel on applique une pente de 12db/octave par exemple. PFL (Pre Fade Listen ou écoute avant Fader) : ce switch présent sur les consoles de mixage permet d'écouter un signal à un Niveau réglé par le Bus de Solo, indépendamment du Fader de volume de la Piste. Il permet donc d'écouter par exemple une ou plusieurs pistes au casque, sans les rediriger vers les haut-parleurs (utile pour faire la balance d'un groupe avant un concert). Phasing : effet obtenu en superposant un même signal et en le décalant de quelques millisecondes. L'effet de déphasage amplifie certaines fréquences et en annule d'autres. Il est plus particulièrement utilisé par les guitaristes, les bassistes. Piano Roll : sur un séquenceur, mode d'affichage où les notes sont représentées par des rectangles de longueur variable (selon la durée de la note), et dont le positionnement vertical est lié à la représentation graphique d'un clavier de piano (hauteur de la note). Ces rectangles représentant les notes sont déplaçables verticalement (changement de la hauteur de la note) et horizontalement (placement dans le temps). Pitch bend (torsion de la hauteur) : désigne l'une des deux molettes à côté du clavier d'un synthétiseur et dont la position change la hauteur du son (comme une corde tirée vers le haut ou le bas sur une guitare) Pitch shifting : modification de la hauteur (donc de la tonalité) d'un échantillon sonore sans modification de sa vitesse (donc de son tempo, et donc de sa durée), ou autrement dit conservation de la durée d'un sample lors d'un changement de hauteur. Si un sample est joué une octave plus aigue qu'il n'a été enregistré, il durera deux fois moins de temps sans pitch shifting. Avec le pitch shifting, il gardera la même durée. Plug-in : Preset : sonorité préprogrammée pour un synthétiseur, un module d'effets .... Les presets permettent d'avoir des sons « prêts à l'emploi ». Ils peuvent aussi servir de modèles de bases pour la création d'autres sonorités qui pourront à leur tour être enregistrées en tant que nouveaux presets prêts à l'emploi. Certains logiciels sont livrés avec des quantités impressionnantes de presets. Punch-In/Punch-Out : opération qui consiste à réenregistrer une portion d’un enregistrement préalable sans toucher au reste. Le Punch In est le début du réenregistrement ; le Punch Out en est la fin. Aussi appelés Drop In/Drop Out. Q : dans un filtre, le facteur Q détermine la largeur de bande sur laquelle va jouer le filtre, et en même temps détermine la pente. Quantification : dans le domaine de la musique, désigne la remise en position temporelle d'évenements MIDI ou audio, sur une grille temporelle fixe, plus ou moins serrée. Cette technique permet de recaller des évenements enregistrés qui ne sont pas parfaitement en rythme. A noter que la quantification enlève tout caractère humain puisque après application tous les évenements sont parfaitement dans le tempo. Rapport signal/bruit : valeur en dB indiquant la différence entre le bruit de fond généré par un appareil (souffle dû à ses composants) et le niveau maximal avant la saturation (distortion importante). Un rapport signal/bruit faible signifie que le signal contient beaucoup de bruit non désiré (souffle par exemple), tandis qu'un rapport signal/bruit élevé indique un son "propre". Release (relâchement) : quatrième et dernière phase de l'évolution d'un son dans l'enveloppe ADSR, au cours de laquelle le son décroît progressivement jusqu'à disparition. Temps de retour d’un compresseur ou noise-gate. Remote control : télécommande. Rendement :désigne la capacité de produire une puissance utile par rapport à une puissance consommée. Pour une enceinte accoustique par exemple, désigne le niveau sonore en décibels que peut reproduire l'enceinte à un mètre de distance, lorsqu'on lui envoie un signal électrique correspondant à un Watt. Plus cette valeur est haute, plus l'enceinte est dite efficace. Autre exemple : un émetteur radio délivrant une puissance RF de 500W et consommant une puissance électrique de 1000W, possède un rendement de 50% (les 50% autres sont perdus sous forme de chaleur). Résolution : mesurée en bits, elle représente l'échelle selon laquelle un signal est codé en numérique (précision de la quantification du signal). Un signal codé en 24 bits sera reproduit plus précisément (plus près de la réalité) qu'un signal codé en 16 bits. Retour d'effet (aux return) : sur une table de mixage, entrée destinée à réinsérer dans la console un signal après traitement par un périphérique. Retour de scène : enceinte disposée sur scène, destinée à l’écoute des musiciens. Rewire : passerelle audionumérique servant à relier une application autonome à une application hôte, généralement un séquenceur (Acid, Virtual Sampler sont par exemple deux logiciels autonomes qu'on peut ouvrir dans Sonar) Ride : cymbale de batterie Rimshot : coup de baguette donné à plat sur le rebord de la caisse claire d'une batterie. Ronflement : bruit de fond constitué de fréquences graves, induites par le secteur. Routage (routing) : contrôle du chemin suivi par le signal audio dans une Console de mixage (le son peut emprunter plusieurs "routes" possibles). Le signal sera routé selon tel ou tel chemin en fonction des besoins du moment. Sample : échantillon sonore Sampler (échantillonneur) : réel ou de plus en plus virtuel, cet appareil permet d'enregistrer un sample ou échantillon sonore (note d'un instrument, bruit naturel, ...) et de le rejouer à des hauteurs variables. Sampling : action d'échantillonner un son au moyen d'un sampler. Send (envoi) : désigne le réglage de la quantité de signal qui est envoyé vers un effet (réverbération, chorus, délai, ...) pour y être traitée. Side Chain : entrée latérale d'un compresseur, permettant à un signal utilisant cette entrée de piloter le Niveau d'un autre signal entrant par l'Entrée principale du compresseur (voir Ducking). Snare (Snare Drum) : caisse claire de la batterie Sonogramme : mode de représentation en analyse sprctrale. C'est l'image d'un signal dans une représentation fréquence-intensité, en fonction du temps. Le temps est porté en abscisse, la fréquence en ordonnée et l'intensité de chaque composante est représentée par la couleur, la noirceur ou l'épaisseur de la trace correspondante. Souffle : bruit de fond constitué de fréquences aiguës. S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface): format considéré comme la version grand public de l'interface professionnelle AES/EBU, permettant de transférer des données audio numériques en 16/24 bits. Ce format est utilisé pour le stockage numérique du son sur des supports tels que les DAT (Digital Audio tape). Son intérêt principal réside dans sa capacité à permettre le transfert du son entre deux équipements audio numériques sans passer par une connexion analogique (donc sans perte de qualité). Le S/PDIF utilise différents types de connecteurs :
Dans la pratique, les équipements (cartes son, lecteurs CD, lecteurs de DVD, amplificateurs 5.1, etc.) sont la plupart du temps équipés d'un connecteur RCA (CINCH). Speakon : les connecteurs Speakon existent en 4 et 8 broches, principalement disponibles sous la marque NEUTRIK®. Ils sont exclusivement réservés aux connexions des liaisons haut-parleur. Splash : cymbale de batterie proche dans son utilisation de la cymbale crash. Splitter actif : système de distribution d’un signal micro vers plusieurs entrées de consoles ; la conception active permet une indépendance totale des liaisons en ce qui concerne les désadaptations d’impédance, les interférences et les bouclages de masses. Spectre sonore : terme désignant une zone de fréquences. Split : note du clavier faisant office de point de partage entre deux zones du clavier (une zone pouvant par exemple être affectée à un instrument et une autre à un autre instrument). Stand-alone : autonome. Application pouvant fonctionner indépendamment d'un autre logiciel (beaucoup d'applications permettent aujourd'hui un choix d'utilisation soit en mode autonome, soit en tant que plug-in). Statique : microphone - également appelé micro à condensateur. Son élément capteur est constitué d’une fine membrane métallisée, vibrant au gré des ondes sonores, modulant la capacité et donc la tension délivrée. Ce type de capteur est caractérisé par une excellente réponse aux fréquences hautes et aux transitoires. Streaming : lecture en temps réel des données audio sur le disque dur, déclenchée par le jeu de l'utilisateur (les sons sont lus directement sur le disque dur au lieu d'être chargés au préalable dans la mémoire vive de l'ordinateur). Transfert de flux de données audio ou vidéo. Sub-Bass : enceinte spécialisée dans la reproduction des fréquences très graves (généralement inférieures à 100 Hz). Sub-Oscillator (Sous-Oscillateur) : oscillateur jouant à une ou deux octaves en-dessous de l'oscillateur principal pour donner plus de puissance et d'épaisseur au son. Surface de contrôle : appareil (hardware) permettant de contrôler (via une interface MIDI) un logiciel (les volumes, panoramiques, insertions, etc...) Symétrique : connexion utilisant deux conducteurs en opposition de phase et un blindage commun, utiles à l'élimination des parasites (l'utilisation du câble symétrique est préférable au câble asymétrique, car il permet de transmettre le signal avec un rapport signal/bruit bien supérieur). Synthèse FM : technique de synthèse basée sur le fonctionnement de la modulation de fréquence : l'onde sonore (modulante) fait varier la fréquence d'une autre onde sonore (porteuse) et la modulation de ces deux ondes génère des harmoniques. Synthèse soustractive : technique de synthèse la plus répandue consistant à soustraire des fréquences (par filtrage) au son de base. Synthétiseur : appareil de musique capable de créer des sons à partir de différents types de synthèse (additive, soustractive, FM...) Talk back : circuit permettant de donner des instructions à une ou plusieurs personnes, par le biais d'un microphone, pouvant par exemple être fixé directement sur une console de mixage. Temps réel : caractérise un système dans lequel la mesure ou le traitement du signal sont effectués sans retard perceptible. Testeur de phase : dispositif permettant de vérifier la polarité électrique ou acoustique d’un système. Indispensable pour déceler les inversions de câbles et les rotations de phase acoustiques. Threshold : seuil (compresseur, gate, ...) Time stretching : modification de la durée (et donc du tempo) d'un échantillon sonore sans modification de la hauteur.
Transformateur : composant réalisant une adaptation de tension, de courant et d’impédance entre une source et une charge. Ne fonctionne qu’en courant alternatif.
Transformateur d'alimentation : transformateur recevant la tension alternative du secteur et l’abaissant pour fournir la basse tension nécessaire aux circuits électroniques. Optimisé pour 50/60 Hz. Tweeter : haut-parleur généralement de petite taille, spécialisé dans la reproduction des fréquences aiguës. UHF (micro UHF) : micro sans fil utilisant une bande de hautes fréquences (entre 40 Mhz et 1,2 Ghz) VCA (Voltage Controlled Amplifier) : il reçoit le signal audio venant du VCF du synthétiseur (ou directement du VCO si le son n'est pas filtré), et ajuste son volume avant que le signal ne soit dirigé vers les haut-parleurs. VCF (Voltage Controlled Filter) : module de filtre que traverse le son produit par l'oscillateur d'un synthétiseur (filtrage des fréquences indésirables dans les synthétiseurs à synthèse soustractive). Vélocité : c'est une autre façon de décrire en MIDI le volume sonore. Sur un clavier par exemple, la vélocité changera en fonction dela manière dont on frappera les touches. Il y a 127 niveaux de vélocité en MIDI. Vocoder : module utilisant des filtres destinés à transformer ou à dénaturer un son (en principe la voix). Wave (.wav) : format de fichier audio non compressé propre aux ordinateurs tournants sous Windows. Woofer : haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences extrêmes graves. Word Clock : signal de synchronisation numérique destiné à synchroniser les horloges mères d’appareils numériques raccordés entre eux par leurs interfaces numériques. Cette horloge permet de faire coïncider les fréquences d’échantillonnage des appareils numériques dans des opérations de mixage ou de synchro de différentes sources numériques. XLR (Xternal Live Return) : connecteur disposant de 3 à 5 contacts et utilisé par le matériel professionnel particulièrement pour les microphones et les longs câbles.
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