Une Config pour bien débuter

 

Quel PC faut-il posséder pour composer et produire de la musique?

On peut répondre qu'à l'heure d'aujourd'hui, même une configuration "de base" fait l'affaire. En effet, processeurs cadencés à plus de 2 Gigas (on monte actuellement jusqu' 3.4 Gigas), disques durs de plus de 100 Go et tournants à 7200 trs, mémoire de 1 Go et Windows Vista sont les configurations minimum vendues à des prix très intéressants. Un écran de 17" est également le minimum proposé.

Pour le processeur, c'est soit Intel, soit AMD. Je tourne sur Intel, mais les processeurs des deux marques semblent bien fonctionner pour la musique, selon les retours que j'en ai. Un processeur puissant vous permettra d'aborder les traitements sonores (effets) en toute sécurité.

Fini de dire qu'un PC çà plante tout le temps. Windows XP est un système d'exploitation très stable et qui convient donc très bien pour la musique. Windows Vista fonctionne très bien aussi. Ne vous contentez surtout pas de 512Mo de mémoire. 1 Go est le minimum requis, (2 Go est conseillé sous Vista) ! Une quantité conséquente de mémoire vive améliorera la rapidité de votre ordinateur et vous autorisera à ouvrir plusieurs applications en même temps (séquenceur et éditeur audionumérique par exemple).

 

Donc, si n'importe quelle config de base actuelle répond aux besoins, choisissez toujours des configurations qui permettent d'évoluer. Il est bon de pouvoir ouvrir son unité centrale (sa tour), pour changer ses barrettes de mémoires, un disque dur ou n'importe quelle carte. Il y aura toujours dans votre entourage un ou plusieurs ferrus d'informatique qui se feront un plaisir de vous aider à faire le bon choix et vous montrer si besoin comment vous y prendre pour changer un élément (vous verrez qu'en réalité c'est très simple et que vous serez rapidement capables de le faire vous-même).

Vous avez remarqué que tous les ordinateurs d'aujourd'hui se targuent d'être multimédias. Ils sont donc capables de reproduire du son, et de qualité Cd, pour peu qu'on envoie le son sur un ampli et des baffles de qualité. Mais si vous demandez au vendeur où se trouve la carte son, vous serez surpris de l'entendre dire qu'il n'y en a pas! En effet le commun des utilisateurs d'ordinateurs n'ayant besoin de son que dans un but de reproduction et non de création, le côté son a tout simplement été intégré à la carte mère. Rien à dire puisque çà marche très bien.

Sauf que si vous voulez enregistrer plusieurs musiciens simultanément par exemple, ce sera tout simplement impossible avec une configuration de base. Si vous voulez faire du bon travail sur le son, il va donc falloir ajouter à cette configuration une carte audio.

 

 

La carte son

Devant la profusion des cartes audio et les différences de composants (et donc de prix), il y a de quoi rester perplexe. Les questions a se poser pour le choix de cette carte sont : "Quels sont mes besoins? Et mes besoins risquent-ils de grandir dans un avenir proche?"

Il ne faut pas lésiner sur cet élément qui sera le centre de votre configuration musicale. Avant d'investir, pensez à l'évolution possible de vos besoins.

Quels sont mes besoins :
Si vous n'êtes pas musicien (au sens de ne pas pratiquer d'instrument), ou si vous êtes un musicien isolé qui enregistrera son instrument via du MIDI ou de l'audio, une carte "simple", avec quelques entrées et sorties fera l'affaire.
Si vous pensez que voulez enregistrer sur votre PC plusieurs sources simultanément (autres instruments et/ou autres sources de son), il vous faudra une carte plus "complète".

Quand on projette d'enregistrer une source audio, il faut être capable de l'acquérir au bon niveau et sans introduire de parasites gênants (souffle, craquements...). Les caractéristiques de la carte audio sont à considérer de près pour cela. Certaines cartes proposent des "racks" externes (des boîtiers reliés à la carte son) qui proposent plusieurs (souvent 8) entrées/sorties analogiques, des entrées/sorties numériques et des entrées/sorties MIDI. Ces cartes ont l'avantage d'éviter les problèmes de bruit et de parasites induits par les convertisseurs intégrés directement sur les cartes sons dans l'ordinateur. On reparlera de ce jargon plus loin, mais sachez qu'il faut également veiller à la qualité des préamplis, qui conditionneront dans une grande mesure la dynamique d'un enregistrement, et surtout des convertisseurs A/N (analogique/numérique), qui comme leur nom l'indiquent sont chargés de transformer un son analogique en données numériques exploitables pour un ordinateur. La page suivante vous explique la différence entre analogique et numérique. Et là pas de mystère, la somme de ces bons composants fait rapidement monter les prix. Disons qu'on entre dans la catégorie semi-pro. Nous verrons plus loin quelques noms recommandables (recommandés par les utilisateurs).

Si vous travaillez beaucoup en MIDI, le rendu "naturel" des sons sera important (voir la page consacrée au MIDI). Là encore, la qualité des sons obtenus dans ce domaine dépandra de la qualité des sons incorporés dans votre carte son (la banque de sons incorporés à une carte son s'appelle une table d'ondes). Il faut bien dire que si tous les ordinateurs sont capables de jouer des fichiers MIDI, la qualité est minable.

Attention! il faut ici apporter une nuance entre carte Audio et carte son. Les cartes purement Audio (comme la mienne) ne possèdent pas de sons intégrés pour le MIDI. Elles sont "pensées uniquement pour l'Audio. Dans ce cas, il faudra aller trouver des banques de sons MIDI ailleurs pour jouer des fichiers MIDI (par exemple via un expandeur). Vous trouverez donc des cartes purement Audio ou des cartes sons qui incorporent une table d'ondes.

 

 

Les enceintes

Evidemment, rien ne sert d'avoir fait l'effort d'investir dans une carte son de bonne qualité pour sortir sur des enceintes indignes de ce nom. Cela reviendrait à reléguer votre carte au niveau du bas de gamme. Il faut savoir que dans une chaîne comme celle-ci, constituée de différents éléments (carte son avec ses convertisseurs, ampli, enceintes, câbles, table de mixage éventuelle, micro...) ce sera l'élément de la plus faible qualité qui donnera le niveau de votre installation.

Dans le domaine des enceintes, si vous avez une chaîne Hi-fi de bonne qualité, vous pouvez relier la sortie de votre carte son à celle-ci (généralement sur une entrée de l'ampli).

Maintenant si vous envisagez de composer et de travailler (mixage, mastering) sur l'audio, il sera bon de prévoir un investissemnt sur des baffles de monitoring qui, contrairement aux enceintes de chaîne Hi-fi, ne colorent pas le son (ce qui n'altère pas le jugement porté à votre composition lorsque vous y apportez des retouches, et qui garantira que celle-ci sonnera quel que soit le système sur lequel elle est reproduite (sur la chaîne bon marché de votre voisin, dans votre autoradio...).

Vous pouvez aussi vous servir d'un casque, mais sachez que l'utilisation du casque est à double-tranchant. Outre le fait de pouvoir composer sans casser les oreilles de vos voisins, un casque de bonne qualité vous permettra de discerner des détails dans le son, et pourra être très utile pour corriger des erreurs. Par contre méfiance, si vous ne travaillez qu'au casque, vous risquez de déchanter. Ce qui vous semblait génial au casque pourra vous décevoir fortement en écoute sans casque. Pourquoi? Parce que vous avez court-circuité les autres éléments que sont l'ampli, les enceintes et surtout la pièce elle-même (avec sa réverbération). Il faut donc savoir utiliser le casque avec parcimonie.

 

Avant d'aller plus loin, essayons d'avoir les idées plus claires. Nous avons parlé d'analogique et de numérique. Qu'en est-il exactement?

 

Menu Mao

Page suivante