Sonar : aperçu de forme d'onde,

Sonar : marqueurs de crêtes

 

En matière de mixage, Sonar propose d'excellents outils et des procédures simples et efficaces.

Un projet peut être composé de nombreuses pistes : pistes MIDI, pistes audio, pistes de synthé (ceux qui ont l'habitude d'utiliser une console de mixage appelleront ces pistes des tranches).

Dans Sonar, comme sur les consoles de mixage, la sortie des Pistes sera envoyée vers le Master. Selon les besoins toutefois, la sortie de certaines de ces pistes pourra d'abord être envoyée vers des bus. Par exemple, les pistes des choeurs seront toutes routées vers un bus qui leur appliquera un effet de reverbe, puis la sortie de ce bus sera elle-même envoyée vers le Master (le Master n'est autre qu'un bus particulier).

La sortie du bus Master est enfin envoyée aux sorties physiques de la carte son, jusqu'à un ampli et des enceintes.

C'est évidemment l'utilisateur qui décide de la façon la plus appropriée de diriger le signal des différentes pistes, le but étant de parvenir à un mixage qui correspond à nos attentes.

Un des points principaux sur lequel on veille au cours du mixage est la saturation. La version 5 de Sonar a apporté dans ce domaine deux améliorations importantes dont nous allons parler maintenant.

 

Marqueurs de crêtes :

La première des choses sur laquelle nous portons en général notre attention lorsque nous intégrons un nouvel instrument dans un mixage, c'est que celui-ci ne sature pas. Nous surveillons donc les vu-mêtre de la piste contenant chaque instrument pour vérifier qu'ils ne passent pas en zone rouge.

L'image ci-dessous indique que la piste de basse sature : le voyant rouge à droite du vu-mètre est allumé et la valeur de saturation (0,1) est également indiquée en rouge dans l'en-tête de la piste :

Lorsqu'on observe ce phénomène, on diminue en général le volume de la piste. Mais si la piste ne sature qu'en quelques endroits, il serait dommage de diminuer le volume de toute la piste pour seulement quelques passages trop forts. Il vaudrait mieux repérer les quelques passages qui causent problème et les diminuer individuellement (en leur appliquant une enveloppe de volume par exemple). Pour trouver facilement ces passages, Sonar propose de les repérer grâce aux marqueurs de crêtes.

Cette fonction s'active dans la barre d'outils de Sonar. Il faut cliquer sur la petite flêche à côté de l'icône représentant un vu-mètre et choisir la commande Afficher les marqueurs de crête des pistes (image ci-dessous) :

 

Sonar affiche maintenant directement sur la forme d'onde les endroits qui posent problème, et quantifie pour chacun de ces endroits le dépassement par rapport au point de saturation (0 dB) :

 

Grâce à ces marqueurs de crêtes, vous voyez maintenant où et de combien sont les points de saturation sur la piste. Pour vous permettre de corriger rapidement chacun de ces points, Sonar nous offre la cerise sur le gâteau. Faites un clic droit sur l'affichage des crêtes situé dans l'en-tête de la piste et cliquez sur Atteindre la crête (image ci-dessous) :

 

Dès que l'on a cliqué sur cette commande, la tête de lecture de Sonar se place à l'endroit où se situe le marqueur de crête, et la barre de transport nous indique précisément cet endroit (26:01:422) :

 

Il ne nous reste plus alors qu'à corriger le niveau à cet endroit précis, et à répéter l'opération pour tous les endroits qui posent problème sur la piste.

 

Après avoir corrigé les points de saturation de nos pistes, nous lançons la lecture de notre projet. Et là que voyons-nous ? Le bus Master sature (0,2 dB) ! Pourtant aucune des pistes du projet prise individuellement ne sature ! (image ci-dessous) :

 

Il peut arriver en effet qu'un bus soit en état de saturation alors que toutes les pistes ne dépassent pas le seuil critique de 0 dB. La raison en est que (comme nous l'avons dit au début de cette page), les sorties de plusieurs pistes (ou tranches) peuvent être envoyées vers un même bus auxiliaire, et dans tous les cas toutes les signaux seront envoyés au bus Master. c'est donc le cumul de ces pistes qui risque de provoquer la saturation dans les bus.

mais puisqu'individuellement nos pistes ne saturent pas, la question qui se pose est : à quel endroit du bus le cumul des pistes provoque-t-il la saturation ?

Or, si vous avez de bons yeux, vous voyez que les bus n'affichent aucune forme d'onde sur laquelle poser un marqueur de crête. Regardez le bus Master sur l'image ci-dessus pour vous en convaincre. D'ailleurs, puisque nous en sommes làl notez que les pistes de synthés non plus n'affichent aucune forme d'onde (voir piste Pentagon I DXi ci-dessus par exemple).

Nous allons remédier à cela grâce à l'Aperçu de forme d'onde.

 

 

Aperçu de forme d'onde :

Il est possible d'afficher la forme d'onde de sortie audio d'un bus ou d'une piste de synthé. Cette fonction n'est pas activée par défaut dans Sonar pour économiser les ressources de l'ordinateur.

En fait, chaque bus dispose d'un bouton Aperçu de forme d'onde qui permet d'activer ou de désactiver l'affichage de la forme d'onde pour le bus concerné.

L'image ci-dessous montre le projet en train d'être lu. le bouton Aperçu de forme d'onde (allumé de couleur orange) est activé sur le bus Master, et la forme d'onde de ce bus s'affiche en temps réel pendant la lecture du projet.

 

 

Il ne reste plus qu'à afficher les marqueurs de crêtes également sur le bus Master pour visualiser clairement à quel endroit du projet se situe la saturation. pour cela on retourne dans le menu qui nous a servi à activer les marqueurs de cretes des pistes, mais on choisit cette fois la commande Afficher les marqueurs de crête des bus (image ci-dessous) :

 

On demande ensuite à nouveau à Sonar d'atteindre la crête en cliquant droit sur sur l'affichage des crêtes situé dans l'en-tête du bus Master (image ci-dessous) :

 

Dès que l'on a cliqué sur cette commande, la tête de lecture de Sonar se place à l'endroit où se situe le marqueur de crête, et la barre de transport nous indique précisément cet endroit (24:02:063) :

 

Il ne nous reste plus alors qu'à corriger le niveau à cet endroit précis (il faudra peut-être baisser le niveau de différentes pistes à cet endroit pour annuler la saturation sur le bus Master).

 

Le travail de mixage se trouve nettement amélioré grâce à ces deux fonctions (Aperçu de la forme d'onde et Affichage des marqueurs de crêtes).

 

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