Sonar : Edition sur les Pistes (1)

 

Nous allons nous familiariser avec quelques-uns des nombreux outils de Sonar qui nous seront utiles pour retoucher les Pistes audio et MIDI que nous avons pu incorporer à un de nos Projets.

Commençons par charger un fichier dans Sonar :
il y a deux possibilités de le faire : soit vous utilisez la commande "Ouvrir" pour charger un Projet en cours que vous avez déjà sauvegardé à l'un des formats propriétaires de Sonar (.cwp, .cwb), soit vous voulez importer un fichier Audio, MIDI ou même Video, présent sur votre disque dur (qui ne fait pas partie de l'un de vos Projets), et vous utilisez la commande "Importer"

Note : Sauvegarder aux formats propriétaires de Sonar permet de retravailler un Projet multipistes en cours d'édition.
Le format dit "Normal" (extension .cwp) contient les données MIDI, les réglages du Projet, et les références aux fichiers Audio utilisés. Ces fichiers de Projet .cwp ne contiennent donc pas d'Audio à proprement parler et sont donc peu volumineux. Ils sont pratiques pour les Projets courants, mais vous aurez intérêt à les sauvegarder en fichier Bundle lorsque votre Projet aura pris sa forme quasi-définitive.
Le format "Bundle" (extension .cwb) inclut toutes les données nécessaires à la reproduction du Projet, y compris les données Audio. Ces fichiers sont donc volumineux. Ils servent surtout comme copies de secours et sont utiles pour l'échange de Projets entre ordinateurs.

Dans cet exemple nous allons partir d'un Projet vierge et y importer un fichier Wave.

Note : les formats de fichiers .wav ont été développés par Microsoft pour Windows et sont aujourd'hui les plus couramment utilisés en audio. Lorsque vous voudrez graver votre Projet final sur CD, il faudra le transformer en fichier Wave.

 

 

Ouvrez un Nouveau Projet vierge dans Sonar et insérez-y deux pistes audio.

Sélectionnez sur la Piste Audio 1 en cliquant sur son numéro. C'est elle qui va recevoir le fichier à importer.

Placez la tête de Lecture de Sonar sur la position temporelle à laquelle vous voulez que débute le fichier Audio à importer (pour placer la tête de Lecture à l'endroit voulu, il suffit de cliquer dans la règle temporelle) :

Préparation à l'importation

 

 

 

menu Fichier > Importer > Audio pour ouvrir la boîte de dialogue Importer des données audio. Vous pourrez choisir un fichier sur votre disque dur. Vous pouvez écouter les fichiers avant de les importer en cliquant sur le bouton Lecture :

boît Importer des données audio

 

Cliquez sur le bouton "Ouvrir"

 

 

 

Le fichier se charge sur la Piste Audio 1, à l'endroit où vous avez placé la tête de Lecture (ici à la mesure 2)

fichier importé

 

Le fichier ainsi importé s'est placé dans un clip portant le nom "Chardonneret" (on appellera "Clips" tous les rectangles contenants des données Audio ou MIDI pour chaque piste). Pour l'instant notre Piste Audio 1 contient donc un seul Clip qui correspond au fichier que nous venons d'importer.

Note : si vous vous êtes trompés (par exemple ce n'était pas le bon fichier à importer), vous pouvez effacer le clip en faisant un clic droit dessus (le clip s'affichera en surbrillance noire, montrant qu'il est sélectionné), et en cliquant sur la commande "Effacer". Répondez oui à la boîte de dialogue qui vous demande confirmation. Votre Piste sera à nouveau vide et vous pourrez réimporter un autre fichier.

Si vous vous êtes trompés en important le fichier à la mauvaise position temporelle, vous pouvez le glisser sur une autre position avec la souris.

 

 

Commençons à travailler sur notre clip :

Couper un clip

Nous allons couper notre Clip de manière à le scinder en deux Clips différents. Pour cela cliquez sur le Clip à l'endroit ou vous voulez le couper. J'ai cliqué sur le Clip à hauteur de la mesure 12 (le Clip est sélectionné et la tête de Lecture s'est placée à cet endroit (triangle vert)

fichier sélectionné  avant coupe

 

 

 

Appuyez sur la touche "S" du clavier (S pour "Split"). Votre Clip est scindé en deux Clips différents que vous pouvez manipuler indépendamment l'un de l'autre :

clip coupé

 

 

 

 

Déplacer un Clip sur une autre Piste

Imaginons que nous voulions placer le second Clip de la Piste 1 dans la Piste Audio 2, sous le premier Clip. Il suffit de cliquer-glisser ce Clip sur la Piste 2 et de le lâcher à l'endroit voulu. Lorsque vous relâchez la souris, la boîte de dialogue Options de glisser-déplacer s'ouvre :

boîte Options de glisser-déplacer

 

Après avoir choisi l'option de déplacement, cliquez sur OK. Le clip s'est déplacé de la mesure 12 de la piste 1 à la mesure 9 de la piste 2 :

clip déplacé

 

 

Les deux Clips sont maintenant placés sur des Pistes différentes. Donc si on fait jouer le Projet, on entendra chanter en même temps plusieurs Chardonnerets entre les mesures 9 à 12 (au lieu de déplacer le Clip, on aurait aussi pu le copier et le coller).

 

 

 

Création de Fades

Les Fade-In, Fade-Out et Crossfades sont des changements progressifs du volume.
Le Fade In est une montée progressive du son en début de morceau,
le Fade Out une diminution progressive en fin de morceau,
le Crossfade est la combinaison des deux (montée progressive d'un son tandis qu'un autre diminue).

Appliquons cela à notre exemple :

Placez la souris contre le bord droit et en haut du Clip de la Piste 1 (à la mesure 12 donc). Le bord du clip prend une poignée de couleur rouge et le curseur se transforme en triangle muni d'une double-flêche :

curseur de fade

 

 

 

Cliquez et glissez le curseur vers la gauche jusqu'à la mesure 9 et relâchez. Vous avez dessiné un Fade Out sur ce Clip :

glissé vers la gauche

 

 

Maintenant placez le curseur contre le bord gauche et en haut du Clip de la Piste 2 (à la mesure 9 donc). Le curseur se transforme (même figure que précédemment mais inversée puisqu'il s'agit du bord opposé). Cliquez-glissez le curseur vers la droite jusqu'à la mesure 12 et relâchez. Vous avez dessiné un Fade In sur ce second Clip :

glissé vers la droite

Puisque ces deux Fades se chevauchent entre les mesures 9 à 12, cela crée un Crossfade.

 

 

Si vous lancez la Lecture, vous entendrez le son de la Piste 1 diminuer progressivement et inversément celui de la Piste 2 augmenter progressivement entre les mesures 9 à12.

Réglez le panoramique de la piste 1 sur 100%L (tout à gauche) et celui de la piste 2 sur 100%R (tout à droite), et vous aurez l'impression que deux oiseaux situés à deux endroits différents se répondent. Un chardonneret chante à votre gauche (mesures 2 à 9), puis un autre l'accompagne (mesures 9 à 12), enfin le deuxième chardonneret chante seul à votre droite (à partir de la mesure 12) :

écoute de l'enxemble fade + panoramique

 

 

 

Changer la courbe des fades

Il est possible de changer les courbes de fades pour obtenir des effets plus ou moins marqués.

Pour changer la coube d'un fade, il suffit d'amener le curseur de la souris sur le bord du fade (le curseur prendra la forme triangulaire citée plus haut) et de faire un clic droit pour ouvrir un menu contextuel donnant le choix entre courbe Linéaire, lente ou rapide :

options de fades

 

 

Ci-dessous, j'ai changé la coube lente du fade out de la piste1 en courbe rapide (le chant de l'oiseau décroît donc plus rapidement) :

courbe de fade changée

 

Essayez ces différentes options et notez les différences.

 

 

Vous avez vu comme il est facile de créer des fades dans Sonar en se plaçant simplement contre le bord de n'importe quel Clip.

Nous avons en quelque sorte automatisé le son sur une plage de temps définie.

Mais à propos d'automatisation, nous pouvons faire encore beaucoup mieux. C'est ce que nous allons voir dès la page suivante, puis nous reviendrons à l'édition de Clips dans Sonar.

 

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