Gamme mineure mélodique pour Basse 5 cordes

 

Suivez bien l'explication qui suit et pour vous rafraîchir la mémoire sur les gammes mineures, allez voir les pages "Solfege 8" et "Harmonie 9".

Si vous avez commencé à travailler les gammes harmoniques mineures, vous avez du vous rendre compte que l'artifice musical dont nous parlions, artifice qui a permis de réduire l'intervalle entre le degré VII et le degré VIII de la gamme (le degré VII devenant une sensible) a en même temps augmenté l'intervalle entre le degré V et le degré VI, créant ici une seconde augmentée (1 ton 1/2) particulièrement colorée. Vos doigts ont d'ailleurs du souffrir un peu de cela puisqu'ils devaient alors sauter un intervalle de deux cases sur le manche de la guitare à cet endroit.

Une solution permettant de prêter la gamme à des contextes harmoniques plus variés a été trouvée. Le degré VI a été à son tour élevé ,devenant majeur. Et une nouvelle gamme a vu le jour, la gamme mineure mélodique.

Voici la structure de cette gamme.

Structure de la gamme mineure mélodique :

Degrés
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Structure
1 ton
1/2 ton
1 ton
1 ton
1 ton
1 ton
1/2 ton

Bonne nouvelle pour nos doigts, les notes sont maintenant séparées d'un ton ou d'1/2 ton, pas davantage, donc pas de grand écart à faire. Et surtout, l'utilisation de cette gamme est maintenant utile, comme son nom l'indique bien, sur un plan mélodique (solos, thèmes).

Le petit truc à bien assimiler :

En réalité la gamme mineure mélodique se nomme gamme mineure mélodique ascendante. Pourquoi ? Parce que l'artifice musical a été créé pour que le degré VII, en tant que sensible, donne un besoin naturel de terminer sur la tonique qui suit lorsqu'on monte la gamme. Cela n'a de sens que dans un mouvement ascendant. Et donc, cas particulier dans les gammes, le mouvement qui redescend va rester comme dans la gamme mineure naturelle, ce qui donne en théorie une gamme différente à la montée et à la descente, comme ceci :

Mais comme la théorie et la pratique diffèrent parfois, l'habitude a été prise, dans le cadre des musiques improvisées, de n'utiliser que la partie ascendantede cette gamme, que ce soit en montant ou en descendant.

 

La gamme mineure mélodique comporte donc comme l'indique sa structure, sept notes de noms différents.

Les notes utilisées dans la gamme mineure mélodique de Do (l' exemple de cette page) sont selon cette structure :
Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La, Si

L'exemple utilisé dans cette page est basé sur la gamme mineure mélodique de Do, mais vous pouvez jouer n'importe quelle autre gamme harmonique mineure en "décalant" les graphismes représentés ici.
Par exemple pour jouer la Forme 5 de la gamme harmonique mineure de Ré, décalez la Forme 5 de la gamme harmonique mineure de Do de deux cases vers la droite.

 

On notera sur les images suivantes que : la 1ère note de la Forme 1 correspond à la tonique, puis la 1ère note de la Forme 2 correspond à la 2ème note de la gamme, la 1ère note de la Forme 3 correspond à la 3ème note de la gamme, et ainsi de suite ...

 

 

Forme 1

 

 

Forme 2

 

 

Forme 3

 

 

Forme 4

 

 

Forme 5

 

 

Forme 6

 

 

Forme 7

 

 

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