Les logiciels de musique

 

Voici les grandes familles de logiciels de musique :

Les séquenceurs

Les séquenceurs sont à la base des "enregistreurs multipistes". C'est du moins leur fonction principale car ils ont évolué à un point tel qu'ils prennent en charge un nombre impressionnant de fonctions : enregistrement audio, enregistrement MIDI, traitements sonores, mixage, aide à la composition...

Ci-dessous une partie de la vue principale de Sonar, le séquenceur que j'utilise. Le nombre de pistes qu'il peut enregistrer est illimité (la seule limite est celle de votre processeur). On y voit plusieurs pistes (ici les pistes numérotées de 4 à 14), en train d'être lues (les vu-mètres actifs pour chaque piste en témoignent). A droite, les données Audio ou MIDI contenues dans chacune des pistes.

Nous apprendrons à nous servir de ce séquenceur. Même s'il possède de très nombreuses fonctions, vous pourrez retrouver ses fonctions principales dans tous les séquenceurs des marques concurrentes. Avec lui vous pourrez enregistrer un orchestre et retravailler vos pistes jusqu'à l'obtention d'un CD. Mais ce n' est pas tout et vous verrez que l'étendue des possibilités d'un tel logiciel vous laissera rêveur.

 

 

Les éditeurs audionumériques

Les éditeurs audios sont les compagnons privilégiés des séquenceurs. En effet même si les séquenceurs possèdent de nombreuses fonctionnalités dans le domaine de l'audio et du traitement du son, les éditeurs audios se veulent les spécialistes, les champions de ce type de travail. Toutes leurs fonctions tendent à permettre de triturer et d'optimiser un son audio. Vous pourrez donc vous servir à la fois des deux types de logiciels qui sont complémentaires.

Ci-dessous, Soundforge, de Sony, un des éditeurs audionumériques les plus performants

 

Sonar et Soundforge sont si complémentaires que Soundforge apparaît automatiquement dand les menus de Sonar. Vous pouvez donc travailler une piste dans Sonar, et l'ouvrir directement dans Soundforge pour lui appliquer un traitement particulier, et revenir dans Sonar ensuite pour continuer votre travail.

 

Les plug-ins

Les plug-ins sont des modules qui vous permettent de rajouter à un séquenceur divers effets ou divers instruments virtuels de grande qualité pour enrichir vos morceaux.

 

Les instruments virtuels

Ci dessous, le B4 de Native Instruments, un plug-in qui est une émulation du célèbre orgue Hammond. Tout y est présent et fonctionnel : le double clavier, les tirettes, les pédales de pied... de quoi donner à vos compositions un son plus qu'intéressant!

 

 

FM7 de Native Instruments : l'émulation du non moins célèbre DX7 de Yamaha

 

 

Arp 2600 d'Arturia, émulation du mythique synthétiseur semi-modulaire du même nom.

 

 

CS-80 d'Arturia, émulation du synthétiseur Yamaha CS-80, utilisé par de nombreux groupes de pop-rock.

 

 

Moog modular d'Arturia, émulation du synthétiseur modulaire de Robert Moog

 

 

minimoog d'Arturia, émulation d'un autre synthé de Robert Moog

 

 

 

Prophet V d'Arturia, émulation du synthé de la société Séquential, présenté ici en mode Hybrid

 

 

 

Dimension Pro de René Ceballos : un puissant lecteur d'échantillons associé à des fonctions sophistiquées de synthèse

 

 

 

Pentagon I de rgc:audio

 

 

 

Rapture de René Ceballos, synthétiseur à table d'ondes

 

 

Pour les guitaristes

Nomad Factory simulation d'amplis guitare

 

 

 

Guitar Rig, l'ampli guitare ultime selon Native Instruments, hyper complet

 

 

Et la batterie ?

Session Drummer 2, de Cakewalk

Citons également Battery, de Native Instruments

 

 

Les effets

ci-dessous une réverbe Lexicon s'il vous plaît! Cette réverbe est directement incorporée en tant que plug-in dans Sonar!

 

 

Timewoks equaliser, intégré à Sonar 2

 

 

Waves C1, un compresseur

 

 

Analyst, l'analyseur de spectre de Cakewalk

 

 

 

V-Vocal de Roland, intégré à Sonar, il permet de corriger les "défauts" de chant

 

 

 

Les samplers

Ces logiciels vous aideront à faire "sonner" une piste MIDI qu'ils joueront grâce à leurs échantillons (samples) numérisés.

Ci-dessous, VSampler est capable de lire énormément de formats d'échantillons : WAV, SF2, Halion, Kontakt, REX, LM4, Akai, E-MU...

VSampler s'intègre parfaitement dans Sonar en tant qu'instrument virtuel, apportant aux pistes MIDI une qualité de reproduction indéniable.

 

 

Kontakt de native Instruments, le plus réputé des sampleurs virtuels

 

 

 

Les séquenceurs de boucles audio

Cette famille de logiciels permet d'assembler différentes boucles audio (loops en anglais). Il suffit de glisser déposer les boucles ou échantillons sonores à notre disposition (en provenance de notre disque dur ou d'un CD) sur les pistes de ce séquenceur particulier. Vous pourrez les disposer ensuite à votre guise comme des briques pour composer facilement votre morceau. Ne croyez pas que ce sont des jouets! Ce sont des outils très pratiques et puissants qui peuvent apporter leur contribution à la créativité musicale.

ci-dessous, Acid, toujours imité, jamais égalé. Formidablement simple d'utilisation et d'une stabilité exemplaire.

Il existe de très nombreuses boucles de sons provenant de tous types d'instruments et dans de nombreux styles de musique. Un plus pour Sonar qui est capable d'ouvrir ces boucles pour les incorporer à un morceau

 

 

 

Les studios virtuels

Boîtes à rythmes, séquenceurs, synthétiseurs, ... C'est un coktail explosif que proposent ces logiciels orientés électro!

 

ReasonAdapted de Propellerheads

 

 

 

Project 5 est quand à lui le dernier-né très prometteur de cette catégorie de logiciels. La version 2 représentée ci-dessous est unanimement plébiscitée :

 

 

 

Les éditeurs de partitions

ce sont les traitements de texte de la musique. Comme leur nom l'indique, ils servent à créer et à éditer des partitions sous forme de partitions classiques ou même de tablatures

Ci-dessous, Overture, celui que j'utilise pour créer mes partitions de basse, trop méconnu à mon goût tant il est pratique.

On n'aperçoit ici que quelques unes des nombreuses palettes d'outils très pratiques de ce logiciel.

 

 

 

Les outils de Mastering

Izotope Ozone

 

 

 

 

CD Architect de Sony

 

 

 

 

Les arrangeurs

Si vous avez une idée de mélodie, ces logiciels vous trouveront un accompagnement. Je ne peux guère vous en dire plus à ce sujet puisque je ne m'en suis jamais servi. Je sais seulement que ces logiciels sont très au point. Le plus connu d'entre eux est certainement Band in a box.

 

 

 

Voilà présenté dans les grandes lignes les familles de logiciels musicaux, un monde en constante évolution. Et ceci n'est qu'un échantillon restreint de ce qui se fait dans le domaine. Beaucoup d'autres logiciels très performants auraient mérité une place sur cette page. Citons au moins Ableton Live, et le tout nouveau Reaper, qui fait des ravages en ce moment, Samplitude un séquenceur très pro également, Guitar Pro, un éditeur de tablature pour... guitare. Votre curiosité vous poussera peut-être à en savoir davantage à leur sujet.

Tous ces logiciels ont un prix. Si vous ne pouvez pas vous les procurer dans leur version phare, vous en trouverez des versions moins complètes mais toujours performantes dans les différentes gammes de ces marques.

Autrement, vous pouvez essayer les freewares et autres logiciels libres très nombreux sur le Net. Je vous donnerai quelques adresses ou télécharger de bons logiciels de musique gratuits ou pour presque rien.

Nous allons maintenant nous intéresser à des situations concrètes.

 

Menu MAO

Page suivante