La Guitare

 

 

La guitare classique

La guitare classique est un instrument à cordes Nylon, un manche large, une caisse de résonnance et ube table d'harmonie renforcée par un barrage en éventail. La partie du manche qui dépasse de la caisse possède douze cases.

On pince les cordes avec les ongles ou le bout des doigts de la main droite, ce qui permet d'obtenir des simultanément des sons d'intensité différentes et plusieurs mélodies. C'est en cela qu'il s'agit d'un instrument "polyphonique". On peut donc exécuter plusieurs parties différentes simultanément sur cet instrument. Cela suppose un travail spécifique des doigts de la main droite, chaque doigt ayant un rôle particulier.

Ancêtre des guitares modernes, acoustiques et électriques, elle est elle-même issue d'instruments plus anciens tels que le luth et la vihuela. C'est en Espagne, au 19ème siècle, qu'elle a pris sa forme actuelle et qu'elle s'est perfectionnée en prenant place dans les orchestres.

ci-dessus, deux guitares classiques Takamine (on note la forme particulière de la rosace et de la caisse)

 

La guitare classique continue d'évoluer : les luthiers sont toujours à la recherche de formes et de bois augmentant son volume sonore et la définition des notes.

Plusieurs genres et différentes techniques caractérisent la guitare classique. Elle a un rôle rythmique et mélodique fondamental dans de nombreux styles musicaux comme par exemple le flamenco joué par de très grands musiciens espagnols tels que Paco De Lucia et les nombreux styles guitaristiques brésiliens comme la bossa nova

ci-contre : une guitare De Bonis de forme très classique

 

Luth : originaire du Moyen Orient, le luth a été introduit en Europe au XVIème siècle. C'était un instrument polyphonique comportant généralement six choeurs de deux cordes (un choeur est un groupe de cordes).

 

 

 

 

 

Vihuela : Instrument au corps important, d'une forme proche de celle de la guitare à fond plat, il comporte cinq ou six choeurs de deux cordes, comme le luth. Il n'est plus utilisé depuis le XVIIème siècle

La guitare folk

C'est un instrument acoustique à cordes acier. Elle se différencie

de la guitare classique par son manche moins large, son barrage en X, le placement de ses mécaniques, qui peuvent aller jusqu'à douze (six double-cordes). La partie du manche qui dépasse de la caisse possède quatorze cases.

On l'utilise souvent pour accompagner le chant.

Pour pincer les cordes, on utilise principalement le médiator, mais aussi beaucoup les doigts dans certains styles, tels que le blues, le ragtime et autres types de "fingerpicking", d'accompagnements en arpèges ...

Ce type de guitare, inventé aux Etats-Unis au XIXème siècle par Christian Frederick Martin, s'est rapidement répandu dans toute la musique populaire américaine.

De très nombreux fabricants produisent ce genre de guitare pour des styles variés : chansons de cow-boys, ballades, blues ...

 

une guitare folk traditionnelle

 

 

 

 

 

 

 

la forme insolite de cette guitare a été conçue par l'italien Adriano Maccaferri. Avec sa rosace en forme de "delta", elle comporte un résonateur interne et est indissociable du jazz manouche (et donc de Django Reinhardt).

Entre guitare classique et guitare folk

Une guitare à mi-chemin entre la guitare classique et la guitare folk : le manche est de largeur intermédiaire, la sensation de jeu l'est également.

Cette guitare mixte a été conçue pour la polyphonie, comme les guitares classiques, mais elle est destinée à des styles plus modernes.

Les possibilités de cet instrument sont donc très diverses : on trouve des guitares à caisse pleine avec des cordes en Nylon ou en acier ou encore des guitares électrifiées avec des caisses en bois naturel ou en matériel synthétique, comme la célèbre "Ovation" (image de gauche).

Les domaines d'utilisation vont de la musique brésilienne au country en passant par les ballades américaines ou irlandaises ... Les incursions dans la musique pop européenne et le jazz sont également fréquentes.

Techniquement, on joue le plus souvent en arpèges avec un jeu de basses exécutées par le pouce de la main droite. On utilise également des onglets métalliques ou en plastique pour les dougts de la main droite.

Parmi les guitaristes ayant le plus contribué à rendre populaire ce type de guitare, citons Chet Atkins et Marcel Dadi.

On remarque sur le côté de la guitare ci-contre un ensemble de réglages (volume et équaliseur)

La guitare électrique

La guitare électrique est née dans les années 1920/30. Elle ne possède pas de caisse de résonance mais un corps en bois plein. Le corps profondément découpé permet un accès aisé jusqu'aux dernières cases (il y a 21 ou 24 cases selon les modèles). Les cordes sont en acier, le manche est étroit comme celui des guitares folk, mais elles sont plus fines que sur cette dernière, ce qui permet de tirer dessus, effet exploité dans tous les styles de guitare électrique. On les pince avec un médiator. Le corps est soit plein (solid body) ou creux mais trop rigide pour produire un son puissant.

Ce type de guitare possède un ou plusieurs micros pour capter la vibration des cordes et des réglages divers (volume, tonalité et sélecteur de micros). Il faut la brancher sur un amplificateur.

Certains instruments ont un vibrato qui permet, grâce un petit levier métallique, de tendre et détendre les cordes en jouant, comme cette célèbre guitare Fender Stratocaster (à droite)

A gauche, la non moins célèbre guitare Gibson Les Paul, fabriquée en 1952.

 

 

 

 

 

 

 

Depuis les années 1970, de nombreux effets sonores destinés à diversifier le son de ces guitares ont été mis au point : distortion, pédales wha-wha, échos, chorus, flangers ...

Quelques guitaristes qui se sont illustrés à la guitare électrique : Mark Knopfler, Eric Clapton, Jimi Hendrix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à droite, une guitare de jazz caractéristique avec demi-caisse et ouvertures