La Basse (ou Guitare Basse)

 

Basse 4 cordes LG

Dans les années 1930, quand les musiciens de blues se sont produits dans les villes et que les petits groupes du début du siècle ont fait place aux grans orchestres swing, la guitare acoustique et la contrebasse se sont révélées inadaptées du fait de leur puissance limitée. C'est à cette époque qu'ont commencé les premières tentatives d'amplification.

ci-contre, une basse Music man 5 cordes

 

L'idée de la basse électrique ne vient pas directement de la contrebasse, mais de la guitare électrique. Ce sont les résultats obtenus avec ce type de guitare et la nécessité d'offrir aux contrebassistes un instrument plus maniable et plus puissant qui ont montré la voie. La réalisation n'a pas été simple et le projet est dû à Léo fender, célèbre pour les instruments qui portent son nom (Guitares Fender Telecaster et Fender Stratocaster, Basses Fender Precision Bass et Fender Jazz bass), et qui conçut vers le milieu des années 1940, un instrument à quatre cordes plus grand que la guitare, possédant l'accordage de la contrebasse (Mi, La, Ré, Sol en partant de la corde grave ou 4ème corde) et un manche pourvu de frettes comme la guitare.

Il faudra cependant attendre encore un certain temps avant que la basse électrique ne se répande. En effet, dans les années 50, la contrebasse tenait encore une place importante dans les formations qui jouaient du rock'n roll et ce n'est que dans les années 60 que la basse électrique deviendra incontournable, du fait de la diffusion grandissante de la musique rock électrifiée.

Le volume de la musique rock (et de la musique jazz aussi d'ailleurs) s'étant amplifié considérablement avec lintervention de la batterie, du piano, des premiers claviers et des guitares électriques, la basse électrique devint un paliatif à la contrebasse. De plus les lieux où se donnaient les concerts devenaient de plus en plus vastes, ce qui nécessitait une amplification adaptée à laquelle la basse ne pouvait échapper. Enfin, les musiciens se déplaçaient sur scène et la maniabilité de la basse électrique lui donnait encore un avantage dans ce domaine.

 

 

 

à droite, une basse 6 cordes Ibanez

 

L'un des principaux problèmes auxquels furent confrontés les fabricants a été d'équilibrer la sonorité de certaines notes par rapport à d'autres, certaines positions sur le manche produisant un volume plus faible. Il s'agissait d'un problème de lutherie qu'on ne pouvait résoudre qu'en mettnt au point un équilibre judicieux entre matériaux, micros, tension des cordes ..., avec des règles de construction précises. de nombreuses études furent menées pour améliorer la solidité et le poids de l'instrument. les cordes de la basse étant plus grosses que celles de la guitare (condition n"cessaire pour obtenir une vibration grave de bonne qualité) la tension produite par ces grosses cordes devait être équilibrée part un manche plus robuste que celui de la guitare.

on imagine donc qu'il fallu de nombreuses années pour non seulement homogénéiser la puissance sonore des notes émises, mais encore pour personnaliser l'instrument pour qu'il soit léger (relativement), et qu'il produise des sonorités consistantes et variées.

Aujourd'hui, on trouve un large éventail de modèles, adaptés aux exigences les plus diverses. Avec l'avènement des synthétiseurs dans les années 80, concurrents sérieux à la basse, on a vu sortir des basses à cinq cordes (Si, Mi, La, Ré, Sol), puis à six cordes (Si, Mi, La, Ré, Sol, Do)

Des techniques de jeu sophistiquées existent aujourd'hui : jeu aux doigts bien sûr, mais aussi au médiator, walking bass, slap, tapping ...

Des bassistes virtuoses ont émergés : Jaco Pastorius, Marcus Miller, Flea, Alain Caron, Robert Trujillo, Abraham Laboriel, Larry Graham, Stanley Clarke, ....

Et aussi les chanteurs bassistes : Sting, Paul Mc Cartney

 

Après avoir montré sa souplesse d'emploi, son côté pratique et ses sonorités multiples, la basse électrique a trouvé toute sa place dans la musique moderne.

Mais la basse électrique n'a pas remplacé pour autant la contrebasse bien sûr (tout comme les guitares acoustiques n'ont pas disparu à cause de la guitare électrique), et dans certains cas l'instrument acoustique est plus approprié. D'ailleurs, la technique qui avait permis à la basse électrique de voir le jour permet aujourd'hui aux contrebasses et aux basses acoustiques de s'affirmer à nouveau grâce à une amplification par des systèmes sophistiqués et efficaces. Le son "unplugged" étant recherché, le grain acoustique est aujourd'hui mis en évidence grâce à des micros de repiquage adaptés aux guitares et aux basses acoustiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'un autre côté, les amoureux du son "contrebasse" ont poussé la technique à produire des instruments hybrides selon leurs souhaits : basses fretless (basse avec manche sans frettes), contrebasses électriques

 

à droite, une contrebasse électrique produite par le luthier Daniel Lafontaine et que vous pouvez voir sur son site : http://perso.wanadoo.fr/lutherie/cbel.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à gauche, une basse électro-acoustique fretless

 

 

 

 

 

... et une basse électro-acoustique frettée, répondant au doux nom de Barcelona IV, modèle spécialement créé pour Carlos Benavent

 

ci-dessous une basse à double-manche

 

Les cordes pour basse : explications

Comme le montre cette photo scannée d'un de mes jeux de cordes, aux différentes cordes correspondent des nombres ( ici 45 - 65 - 80 - 100 - 130 ), qui représentent le tirant, c'est-à-dire le diamètre respectif de chaque corde, exprimé en 1000ème de pouce.

Le petit chiffre correspond à la corde la plus fine, donc la plus aigue, et le plus grand à la corde de plus gros diamètre, la plus grave.

ici on a donc pour une basse à 5 cordes :
45 : corde de Sol
65 : corde de Ré
80 : corde de La
100 : corde de Mi
130 : corde de Si